Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 conseils pour sportifs allergiques

Publié par MaRichesse.Com sur 26 Juin 2015, 13:23pm

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE, #SPORTS

La rhinite allergique - alias le rhume des foins - connaît son apogée au cours de cette période de l'année, et elle peut être particulièrement pénible à vivre pour les sportifs.

 

10 conseils pour sportifs allergiques

Le nez se bouche, respirer devient plus difficile, les yeux pleurent, il faut éternuer régulièrement en courant... L'entraînement prend alors rapidement la tournure d'une course d'obstacles, mais des solutions existent, et les dix conseils qui suivent devraient pouvoir vous aider efficacement.

 

1 Apprenez à connaître votre maladie et faites rechercher par un allergologue quelles plantes vous posent le plus de problèmes. Apprenez à reconnaître ces plantes pour repérer les endroits où elles se trouvent et les éviter autant que possible. Tenez également compte des moments de la journée où elles libèrent leur pollen.

 
 

Traitez votre maladie. Discutez avec votre médecin des médicaments (préventifs) pouvant atténuer les crises, ainsi que la bonne manière de les utiliser. Suivez les conseils à la lettre, et n'oubliez pas de demander quelles modifications apporter à votre traitement en cas de besoin.

3 Entraînez-vous de préférence tôt le matin, lorsque l'air est encore humide, ou après une averse. La pluie lave l'air du pollen et des poussières polluantes qu'il contient.

Évitez les journées sèches, ensoleillées et venteuses, car c'est surtout alors que les arbres libèrent leur pollen pour aller féconder des fleurs situées ailleurs.

5 Un soleil vif peut irriter les yeux et les rendre plus sensibles au pollen. Pensez donc à porter une paire de lunettes solaires bien enveloppantes.

6 La pollution atmosphérique peut intensifier les réactions allergiques. Évitez les séances d'entraînement trop intenses les jours de forte pollution de l'air et restez au moins à 300 mètres des routes à trafic dense, où le taux de particules polluantes peut être très élevé.

7 Sélectionnez autant que possible l'endroit où vous vous entraînez pour qu'il soit à l'écart de toute source de pollen, comme les prairies à foin ou les bois de bouleaux. On trouve souvent moins de pollen à la mer ou en haute montagne, et ce sont donc des endroits à privilégier pour les vacances.

8 Suivez la météo et les sites web spécifiques pour la Belgique et pour les autres pays européens et pour les concentrations de pollens, ainsi que pour la pollution de l'air.

Après l'entraînement, enlevez immédiatement vos vêtements et rincez-les ou lavez-les. Passez également vos cheveux sous l'eau. Le pollen peut se fixer dans les vêtements et s'en libérer la prochaine fois que vous les enfilerez pour votre pratique sportive.

10 Une immuno-thérapie peut être envisagée si vous êtes très affecté(e) par votre allergie au pollen. Elle consiste en une exposition, sous contrôle médical, à des concentrations de pollen augmentées progressivement. Cette stratégie thérapeutique peut atténuer fortement la réactivité au pollen, mais n'est malheureusement pas infaillible. 

 Levif

Commenter cet article

Archives