Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Tout ce qu'il faut savoir sur le chlorophylle

Publié par MaRichesse.Com sur 24 Mai 2015, 09:00am

Catégories : #SCIENCE, #MEDICAMENT

Tout ce qu'il faut savoir sur le chlorophylle

Non, cet article n’est pas une publicité pour les vêtements de marque Chlorophylle. ;-)

On attribue de nombreuses vertus à la chlorophylle: purifie le sang, diminue l’hypertension, détoxifie le foie, améliore la circulation… La liste est longue. Mais est-ce que tout ça est vrai? La chlorophylle est-elle un incontournable pour être en santé?

Qu’est-ce que c’est ?

La chlorophylle est un pigment que les plantes synthétisent pour utiliser l’énergie de la lumière. Elle absorbe surtout les longueurs d’ondes rouges et rejette principalement le vert. Elle est donc responsable de la couleur verte des plantes.

Chimiquement, sa structure ressemble à celle de l’hémoglobine car elle comporte une grosse structure nommée hème. Elle diffère cependant de l’hémoglobine de deux façons:

· La chlorophylle ne contient pas de protéine (la partie globine dans l’hémoglobine).

· Au milieu de sa structure hème, l’hémoglobine contient un atome de fer (d’où sa couleur rouge), alors que la chlorophylle, elle, a un atome de magnésium.

Le rôle de la chlorophylle est en partie similaire à celui de l’hémoglobine puisqu’elle se lie à l’oxygène. De là à la nommer le sang des plantes, comme certains l’affirment…(1) le pas est un peu grand.

Extraction

Communication avec Michel Deslandeshttp://www.landart.qc.ca/:

«Les sels de chlorophylle (potassium ou sodium) sont obtenus de cette façon:

D’abord, on extrait la chlorophylle d’un medium végétal (luzerne, ortie, mûrier), soit à l’aide d’un solvant organique, comme l’alcool, soit à l’aide d’un fluide supercritique (CO2 liquide), avec de l’alcool comme co-solvant.

La chlorophylle subit ensuite une saponification avec de la soude ou de la potasse (ce qui explique le sodium ou le potassium) en présence de cuivre (gluconate ou sulfate). Cette opération permet la création d’un sel de chlorophylle hydrosoluble (soluble dans l’eau).

Savais-tu qu’on a démontré que les sels solubles de chlorophylle ont une activité antioxydante plus de 1000 fois supérieure à celle des xanthines, et 20 fois supérieure à celle du resvératrol? (2)»

Les suppléments de chlorophylle se retrouvent sous forme liquide, en comprimés ou en capsules. La chlorophylle est souvent incluse dans les formules d’aliments verts en poudre. Elle est également utilisée comme colorant alimentaire vert.

Allégations diverses

Sur les divers sites Internet qui traite de la chlorophylle, on retrouve les effets santé suivants: (1,3,4)

· Purifie le sang en oxygénant les globules rouges;

· Aide l’organisme à se libérer de ses toxines;

· Favorise l’alcalinisation;

· Désodorisant – bonne haleine;

· Aide digestive;

· 

· 

· 

· 

· 

· 

· 

· 

· 

· 

· 

· 

· 

· 

Qu’est-ce qui est vrai… ou plausible ?

Effets santé reconnus

Selon la Direction des produits de santé naturels(Santé Canada), la chlorophylle orale est utile comme rince-bouche et comme désodorisant interne.(5)

Recherche publiée

· Leucopénie: Une étude chinoise montre que la prise de 120mg de chlorophylle augmente la production de globules blancs chez des patients leucopéniques (qui n’ont pas assez de globules blancs).(6)

· La prise de chlorophylle peut aider le corps à éliminer certaines toxines dangereuses (triéthylamines). (7)

· La chlorophylle se lie aux aflatoxines et favorise leur élimination (détoxication).(8) Les aflatoxinessont des toxines produites entre autres par des moisissures microscopiques sur les arachides. Elles sont très dangereuses pour le foie et, parce qu’elles se lient à l’ADN, peuvent causer des cancers. La chlorophylle peut également désactiver les composés intermédiaires aflatoxines-ADN qui déclenchent l’apparition de cancers. (2,9,10)

· L’effet désodorisant a été montré chez des personnes ayant des colostomies,(11) mais pas dans les cas d’incontinence urinaire.(12)

· De très vieilles références mentionnent un effet cicatrisant et potentiellement anti-inflammatoire lorsque la chlorophylle est appliquée directement sur les plaies dans un onguent.(13,14)

· La chlorophylle pourrait agir en protégeant le corps, en particulier la peau, des radiations ionisantes comme les rayons gamma.(15)

Logiquement

D’un point de vue pharmacologique, deux parties de la molécule de chlorophylle peuvent expliquer certains effets:

1- Le magnésium central: le magnésium est un cofacteur de plus de 300 réactions enzymatiques dans le corps (voir Plus de magnésium = plus en santé?). La présence de magnésium dans la chlorophylle pourrait expliquer ses effets:

a. normotenseur (normalise la tension artérielle);

b. normalisateur du transit intestinal.

2- Le noyau hème peut avoir des effets chélateurs en se liant aux toxines et justifier les effets:

a. désodorisant;

b. réduction des toxines intestinales et corporelles.

De plus, la molécule complète a un effet antioxydant (16) parce qu’elle se lie aux radicaux libres.

Jydionne.com

Commenter cet article

Archives