Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Top 10 des trucs qu’on retrouve chez les gens qui veulent étaler une culture qu’ils n’ont pas forcément

Publié par MaRichesse.Com sur 27 Mai 2015, 10:15am

Catégories : #INSOLITE, #FAMILLE

Top 10 des trucs qu’on retrouve chez les gens qui veulent étaler une culture qu’ils n’ont pas forcément

C'est bien connu : « la culture, c'est comme la confiture. Moins on en a et plus on l'étale ». Cette citation de Françoise Sagan illustre bien notre propension à souvent vouloir montrer, via de petits détails, une culture que l'on prétend beaucoup plus large qu'elle ne l'est vraiment. Au fond, et même si c'est parfois dur à avouer, on ressent le besoin de faire croire que l'on sait des choses, que ce soit le cas ou non d'ailleurs. Mais au fond, quelle honte y a-t-il à préférer Stephen King à Victor Hugo ou Michael Bay à Jacques Audiard ? Et puis, il faut bien avouer que parfois, la culture a une sacrée gueule. Suffisamment en tout cas pour l'afficher chez soi, et suggérer au passage qu'on en connaît un rayon.

  1. Un jeu d'échecs massif en marbre
    Bien voyant sur la table basse du salon et régulièrement dépoussiéré pour faire croire qu'on y joue souvent. Les échecs, soit le jeu de prédilection de l'élite intellectuelle.
    echecs

    Crédits photo (creative commons) : Andrew

  2. Un masque africain accroché au mur
    Et si on vous demande à quelle culture ça appartient, répondez "Dogon" ou "Bambara". Personne n'ira vérifier. Mais ne répondez pas "Africain", vous allez passer pour un con.
    African_wooden_mask

    Crédits photo (creative commons) : Cezary

  3. Le piano
    Le piano, parce qu'il est spécialement décoratif, mais ça marche avec plein d'instruments. À la question : « Vous pouvez nous jouer un morceau ? », la réponse est souvent : « il faudrait que je le fasse accorder... une autre fois peut-être ? »
    piano

    Crédits photo (creative commons) : McZusatz

  4. Une reproduction de Guernica, de Pablo Picasso
    Il n'existe pas de statistiques officielles, mais il y a fort à parier que la plupart des gens qui affichent une reproduction de ce classique de Picasso, ne sont pas capables de citer d'autres œuvres du peintre. Marche aussi avec le Nu bleu de Matisse, la Vague d'Hokusai, Le Baiser de l'hôtel de ville de Doisneau, ou encore la Joconde de Léonard de Vinci, soit tous les tableaux qu'on peut trouver à peu près partout en reproduction.
    guernica3

    Crédit photo : Pablo Picasso

  5. Un gros bouquin d’œnologie
    Passé un certain âge, il est de bon ton de faire croire qu'on sait apprécier le vin. Un bon gros pavé laissé en évidence dans un porte-journaux peut compenser l'entretien d'une cave.
    ANGELUS'89

    Crédits photo (creative commons) : Angelus

  6. Une platine vinyle
    Parce que les « vrais » savent que le vinyle est le seul support valable quand il s'agit d'écouter de la musique. Et surtout parce que les pochettes sont plus grandes. Ce que vous écoutez en réalité dans votre baladeur, on s'en fout, mais il est important de laisser trainer quelques pochette de 33 tours de jazz ou de soul à proximité de votre meuble audio.
    Technics_SL-1600_turntable

    Crédits photo (creative commons) : Altoscroll

  7. Un coffret DVD de l'intégrale de Stanley Kubrick
    Et non, personne n'ira voir que Barry Lyndon, Lolita, Spartacus et Les Sentiers de la Gloire sont encore dans leur blister.
    kub

    Source photo : Amazon

  8. Des affiches de film de la Nouvelle Vague
    Étrangement, on trouve peu d'intérieurs décorés avec des affiches d'Expendables ou d'Avengers. Par contre, il est fréquent de tomber sur des affiches richement encadrées de grands classiques de À Bout de Souffle ou de Pierrot le Fou de Godard. Encore mieux : l'édition US, "Breathless", qui ajoute un côté globe-trotter à votre érudition.
    film-noir-breathless-movie-poster-via-impawards

    Source photo : noirwhale

  9. 2 ou 3 numéros d'AD Magazine bien rangés sur la table du salon
    Alors que le Télérama et le Technikart seront posés négligemment sur la table... La culture et l'ouverture d'esprit, ça ne s'affiche pas n'importe comment.
    AD-magazine-interieur-octobre-2013

    Crédits photo (creative commons) : tapissier

  10. Une bibliothèque copieusement remplie
    Et pour ça, tous les moyens sont bons, y compris rapatrier de chez ses parents les bouquins qu'on a été obligés d'acheter pendant sa scolarité. Si vous quelqu'un a chez lui Le Cid de Corneille, le Horla de Maupassant et L'Avare de Molière, il bluffe, en vrai, il ne lit pas. 
  11. Topito

Commenter cet article

Archives