Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Sportifs: comment éviter les courbatures?

Publié par MaRichesse.Com sur 6 Mai 2015, 13:03pm

Sportifs: comment éviter les courbatures?
 
 
Souvent provoquées par un important effort physique, les courbatures n'épargnent personne. Le phénomène touche aussi bien les cyclistes que les autres sportifs, amateurs ou professionnels. Voici donc quelques astuces pour éviter ces désagréments.
Échauffement avant et étirement après l'effort
S'échauffer suffisamment est une règle de base à laquelle doit se conformer tout sportif. Cette étape permet de limiter les douleurs après un effort. Soumettre les muscles à ce genre d'exercice intense sans préparation ne peut que causer du tort. De même, les étirements – pour les sportifs en général – et le retour au calme – pour les cyclistes – sont indispensables pour permettre à l'organisme de s'adapter au changement de rythme après l’effort.
Bien s'hydrater
Toute activité physique provoque une perte plus ou moins importante en eau. Même sans effort, cette perte doit être compensée de façon régulière pour que le corps puisse fonctionner correctement. L'urine, la respiration et la transpiration sont les causes parmi tant d'autres de l’élimination de l’eau de l’organisme. Ces deux dernières s'accentuent lorsque l'on soumet le corps à des exercices intenses. C’est la raison pour laquelle il faut boire beaucoup avant, pendant et aussi après l’effort physique. Outre le renouvellement de l'eau dans l'organisme, la réhydratation assure le bon fonctionnement du cerveau, la régulation de la température corporelle et surtout l'élimination de l'acide lactique qui est le premier responsable de l'apparition des courbatures.
Prendre un bain chaud en cas de douleurs
Rien ne vaut un bain chaud pour récupérer après d'intenses activités physiques ou de longues sorties à vélo. Ceux qui utilisent les velos vtt Ridley savent bien à quel point cela soulage. L'eau chaude aide en effet le corps à se détendre et, par la même occasion, réduit les douleurs musculaires, donc les courbatures. Il est conseillé de finir son bain en faisant couler de l'eau froide sur les jambes puis de les laisser sécher.
 
 

Commenter cet article

Archives