Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Quelques conseils pour acheter sa première voiture en couple

Publié par MaRichesse.Com sur 27 Mai 2015, 09:34am

Catégories : #COUPLE, #FAITSDIVERS

Quelques conseils pour acheter sa première voiture en couple

Ah l’amour. Tout semble plus beau et plus simple quand nous sommes nouvellement en couple. Si le bonheur perdure, nous nous retrouvons soudainement à penser à déménager chez l’un ou chez l’autre, ou tout simplement acheter une nouvelle maison. Ayant désormais accès à un compte de banque un peu plus garni où deux personnes contribuent, il se peut aussi que la conversation se tourne vers une nouvelle voiture.

Après le nouvel appartement ou la nouvelle maison vient effectivement souvent la nouvelle voiture. Vous avez déjà été en mesure d’effectuer la transaction la plus importante de votre vie avec l’acquisition du nouveau nid d’amour, l’achat de la première voiture en couple ne devrait pas poser de problème non?

Ce sera effectivement le cas, tant et aussi longtemps que chacun est au fait de ce que désire l’autre. Les deux éléments importants à prendre en ligne de compte lors de cet achat d’envergure sont les goûts des deux personnes qui doivent être discutés et compris au préalable, et les besoins qui sont portés à évoluer et qui doivent donc être analysés. Si vous en êtes rendu au point d’acheter une voiture ensemble, la communication doit être bonne entre vous deux. C’est le moment d’en profiter!

Voici donc quelques recommandations pour vous aider à choisir et ultimement acheter votre première voiture en couple. Remarquez que la plupart des conseils suivants s’appliquent également lorsque l’on est seul à choisir sa prochaine voiture.

Définir ses besoins

C’est la première étape, et la plus importante. Vous aurez tous les deux des intérêts différents et des besoins spécifiques. Monsieur voudra peut-être une voiture plus sportive tandis que madame cherche avant tout l’économie d’essence, ou vice-versa. Nous avons tous une idée approximative ce que nous désirons comme véhicule. La majorité de nos besoins se définiront sous un parapluie regroupant quatre catégories : espace intérieur, économie d’essence, prix et motorisation.

Nous reviendrons au prix sous peu. Au niveau de l’économie d’essence, il est évident que nous voulons tous un véhicule économique, mais le niveau d’importance que nous accordons à ce critère diffère d’une personne à l’autre en fonction du type de motorisation que l’on désire. Certains diront qu’il est tout aussi important d’avoir un véhicule performant qu’un véhicule à faible consommation, surtout si notre budget le permet.

D’autres voudront absolument un véhicule à traction intégrale pour affronter l’hiver en toute confiance ce qui entrainera un modèle plus exigeant à la pompe. Au final, la première étape exige beaucoup de communication. En discutant de ce que nous recherchons dans notre prochain véhicule, nous pourrons déterminer quel type de modèle — berline, voiture à deux portes, véhicule utilitaire sport, minifourgonnette, décapotable (chanceux) — mérite notre attention.

L’espace intérieur doit également être considéré. Cela dit, il faut avoir une vision à long terme lorsque l’on tente de définir nos besoins en matière de polyvalence. Cela nous mène à notre deuxième point.

Prévoir l’avenir

L’avenir est rose si nous sommes un jeune couple, et il est aussi rempli de surprises. Que l’on décide de financer ou de louer notre prochain véhicule, ou même si l’on choisit de payer le montant complet exigé au moment de l’achat, il faut s’attendre à le conserver au minimum trois ou quatre ans tandis que ceux et celles qui gardent leur auto plus de cinq ans obtiennent un retour sur leur investissement encore plus intéressant dans la majorité des cas.

Cependant, pour un nouveau couple, beaucoup de choses peuvent changer au cours des 60 prochains mois. Financièrement, notre carrière pourrait prendre son envol et nous aurons alors une liberté financière qui pourrait nous porter à vouloir un véhicule plus luxueux.
D’un autre côté, les dépenses pourraient augmenter si l’on décide de se marier, d’acheter une maison ou avoir des enfants. Il faut donc s’assurer que notre véhicule ne deviendra pas un fardeau financier trop lourd à porter.

En ce qui concerne les enfants, vous savez sans doute qu’ils ont tendance à exiger un véhicule passablement plus spacieux que ce que peut offrir votre rutilante Subaru BRZ ou Mini Cooper. Si vous prévoyez commencer une famille au cours des prochaines années, un véhicule utilitaire sport ou du moins une berline offrant un accès plus facile aux places arrière serait un choix intelligent.

Si vous croyez que votre situation financière s'améliorera au cours des prochaines années et que vous voudrez alors obtenir un véhicule un peu plus huppé, songez à louer votre prochain véhicule. À la fin du contrat de location, vous pourrez remettre le véhicule au concessionnaire et choisir un autre modèle sans subir les désavantages financiers reliés à la dépréciation.

L’une des pires décisions que l’on puisse prendre est de vendre son véhicule trop rapidement après la signature d’un contrat de financement. Il faut généralement trois ou quatre ans avant que le montant que l’on doit sur notre véhicule soit équivalent à sa valeur sur le marché. Si l’on vend avant ce moment, l’on se retrouve à devoir plus que ce que notre véhicule vaut. Nous avons alors un excédent qui devra être ajouté sur le prochain contrat et qui fera en sorte que ce dernier sera encore plus long et plus dispendieux.

Donc, vous ne voulez pas vous retrouver dans une situation où vous devez absolument changer de véhicule au cours des deux ou trois prochaines années. Il faut alors prévoir un modèle en mesure de répondre à nos besoins changeants pour cette période en plus de respecter notre budget.

Acheter à deux

Si vous achetez votre véhicule en couple, assurez-vous d’effectuer les démarches pour son achat en couple aussi. Rendez-vous chez le concessionnaire ensemble, et lorsque vous effectuez votre essai routier, il faut que les deux personnes puissent conduire le véhicule.

Lorsque vous avez finalement choisi votre prochain véhicule, il est important de discuter du modèle, de la version, de la couleur et du niveau d’équipement, du type d’achat que vous effectuerez (location, financement, comptant) et ensuite de quelle façon vous allez négocier. Tout cela devrait se faire avant de confirmer à votre représentant aux ventes que vous allez acheter le véhicule. 

Autoaufeminin

 

Commenter cet article

Archives