Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Pourquoi n'avons-nous pas encore rencontré d'extraterrestres?

Publié par MaRichesse.Com sur 16 Mai 2015, 15:18pm

Catégories : #MONDE, #TERRE, #VIE

Pourquoi n'avons-nous pas encore rencontré d'extraterrestres?

Le paradoxe de Fermi s'énonce comme suit: "S'il y avait des civilisations extraterrestres, leurs représentants devraient être déjà chez nous. Où sont-ils donc?". Fermi est l'un des plus grands physiciens de l'histoire et l'un des inventeurs de la bombe atomique. Selon lui, il existerait une espèce évoluée, bien plus que la nôtre, capable de coloniser la galaxie en quelques millions d'années. Or, pour le moment, nous n'avons perçu aucune trace d'intelligence extraterrestre. C'est vrai qu'il est difficile de fouiller dans notre infinie galaxie qui comporterait entre 100 et 400 milliards d'étoiles. Pour donner un ordre d'idées: il existerait dans l'univers 10.000 étoiles pour chaque grain de sable présent sur la Terre.

Des études ont déjà été menées pour essayer de trouver des traces de possibles civilisations extraterrestres via la détection d'ondes émises par les objets dans l'espace. Si une civilisation avancée a colonisé une galaxie par le voyage dans l'espace, l'énergie produite par les machines ou objets volants devrait être détectée dans les ondes infrarouges moyennes, des ondes que le satellite WISE est capable de détecter. Pour le moment, 100.000 étoiles ont été analysées, mais les chercheurs n'y ont rien trouvé. Mais un des problèmes majeurs, selon Seth Shostak, est que nous nous faisons surement une vision tronquée de ce que pourrait être la vie extraterrestre. Nous pensons que les civilisations extraterrestres, si elles existent, fonctionnent sous les mêmes principes que la nôtre, avec un esprit colonisateur, prêt à s'imposer dans la galaxie, ce qui n'est peut-être pas le cas.

Même si les résultats des recherches sont négatifs pour le moment, Ellen Stofan, la directrice de la division des Sciences de la Nasa, a déclaré lors d'un meeting scientifique que la vie extraterrestre serait bientôt découverte: "Je crois que dans les dix prochaines années, nous découvrirons des signes importants de vie extraterrestre, et je pense que d'ici 20 ou 30 ans, nous en aurons la preuve formelle", a-t-elle déclaré.

Les images enregistrées par le télescope Kepler, spécialisé dans la recherche de nouvelles planètes, vont dans le même sens: ces images nous prouvent que presque toutes les étoiles sont entourées de planètes, dont beaucoup réuniraient les conditions nécessaires au développement de la vie. Le James Webb Spatial Telescope, encore plus performant, sera opérationnel d'ici 2018. Il permettra l'analyse des différentes atmosphères des exoplanètes et pourrait accélérer le rythme des découvertes spatiales. 

Levif

Commenter cet article

Archives