Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Peut-on remplacer son PC portable par une tablette en entreprise ?

Publié par MaRichesse.Com sur 17 Mai 2015, 01:00am

Catégories : #TECHNOLOGIE, #ENTREPRISE

Peut-on remplacer son PC portable par une tablette en entreprise ?

Les tablettes tactiles n’auront eu besoin que de quelques mois pour s’imposer à la maison ou en entreprise, taillant des croupières aux bons vieux PC. Légères, peu encombrantes, faciles et attrayantes, elles ont de quoi séduire le plus grand nombre. Mais peuvent-elles pour autant représenter une vraie alternative à un PC portable dans le cadre d’un usage professionnel ?

Les chiffres

Selon les prévisions d’IDC, il devrait se vendre cette année un peu plus de 270 millions de tablettes à travers le monde contre 295,9 millions de PC, dont 166,8 millions d’ordinateurs portables (-6,95%) et 129,1 millions de PC de bureau (-5,88%). Si les facteurs économiques et les prix expliquent largement ce recul de l’ordinateur, la montée en puissance des tablettes est une tendance de fond.

Force est de constater qu’il est plus pratique et rapide d’utiliser une tablette plutôt qu’un PC, que ce soit pour jeter un œil sur son courrier électronique, naviguer sur la Toile, jouer ou regarder une vidéo. Mais que valent ces arguments dans le cadre d’un usage professionnel ? Peut-on envisager de choisir une tablette plutôt qu’un PC portable en disposant des mêmes outils et de la même polyvalence ? Éléments de réponse

 

Un encombrement idéal

La grande force de la tablette est qu'elle offre un compromis de taille et de poids idéal entre le smartphone et le PC portable et se prête à un usage nomade sans sacrifier au confort. Elle se glisse facilement dans un sac voire une grande poche de vêtement si l'on opte pour un modèle 7 pouces. Dans les transports ou en déplacement, une tablette s'utilise plus facilement et plus vite qu'un PC portable.

Elle est aussi bien plus pratique pour accéder à ses données lors d'une réunion de terrain. Ajoutons que le choix disponible en matière de diagonale d'écran permet de s'adapter au mieux à ses exigences en termes de confort et de mobilité. Habituée à porter plusieurs kilos (portable et chargeur compris), votre épaule vous remerciera d’opter pour une tablette…

 

Une vraie souplesse d’utilisation

Démarrage instantané, navigation tactile intuitive, une prise en main plus simple qu’un OS classique, voilà ce qui rend une tablette plus attractive qu'un ordinateur portable. Chez un client, plus besoin de chercher une prise secteur et d’attendre plusieurs minutes avant que le système d’exploitation puis le logiciel de présentation se chargent. Autre avantage, les démonstrations sont aussi plus attrayantes car on peut mettre la tablette entre les mains du client pour qu’il essaie directement.

Que ce soit pour montrer des photos d’un produit, des graphiques ou une présentation multimédia, la tablette est aujourd’hui la référence du genre. Il suffit de se rendre sur des salons pour constater que la tablette est devenue le périphérique préféré des commerciaux.

Au diable la bidouille

Une tablette ne demande pas ou peu d’entretien, hormis la vidange du cache mémoire de temps à autre. Pas de disque dur à défragmenter, de nettoyage de fichiers ou de mises à jour à paramétrer. Quel que soit le système d'exploitation, la configuration de base est simple et réclame un minimum d'apprentissage. Pensez simplement à protéger son écran avec une couche protectrice, ou une pochette. 

Pour le reste, la fiabilité est de mise, et que ce soit pour Android ou iOS, moyennant quelques précautions d'utilisation, inutile de s’embarrasser avec des antivirus, antispywares et autres antimalwares. Sur une tablette, on se concentre sur l’usage, et on en oublie les inconvénients de l’informatique moderne.

Bureautique : pour aller à l’essentiel

Toutes les tablettes disposent d'outils bureautiques adaptés aux interfaces tactiles qui permettent de réaliser des travaux  (traitement de texte, tableur, présentation) sans pousser trop loin. Docs To Go, Quick Office (Google) et les applications bureautiques iOS (Pages, Numbers, Keynote) sont ceux que l'on retrouve le plus souvent. Dans ce domaine, l’arrivée d’une version tactile de Microsoft Office, attendue avec Windows 8.1 mais aussi sur iOS, devrait faire évoluer les choses.

 

A cela, il faut ajouter la possibilité de clipser un authentique clavier qui, pour quelques dizaines d’euros, vous permet de transformer votre tablette en mini-portable. La connexion s’effectue alors en Bluetooth, et ça marche parfaitement. C’est très utile pour rédiger emails et remplir des tableurs. C’est une solution de confort même si vous maîtrisez les claviers virtuels des tablettes.

La visioconférence facile

Désormais présente sur presque tous les modèles de tablettes, la webcam permet de garder  facilement le contact avec ses clients ou ses collaborateurs. On trouve un grand choix d'outils de vidéo conférence gratuits (FaceTime, Hangouts, Skype) ainsi que des solutions pro (Citrix, Cisco, Polycom, etc.) offrant des options élaborées : multiflux vidéo, chiffrement des communications, outils collaboratifs, haute définition, etc. 

De nombreuses applications pro

Gestion de projets, prise de notes, outils de virtualisation, accès au Bureau à distance, protection des données par chiffrement (important, notamment pour les profession libérales), signature électronique, numérisation de documents, facturation, lecture de documents PDF, voici une liste non exhaustive des outils professionnels que l'on peut retrouver sur une tablette. Beaucoup de ces outils sont gratuits et permettent de faire déjà pas mal de choses. Mais il peut être  judicieux de considérer les versions payantes si l’on a des besoins spécifiques dans certains domaines. Nombreux sont les éditeurs à proposer des versions d'essai de leurs produits.

Des connexions sécurisées

Les principaux OS mobiles supportent les principales technologies d'entreprise telles que les serveurs Exchange, les connexions sécurisées via des protocoles VPN SSL, Wi‑Fi WPA2 ainsi que les solutions de gestion des terminaux mobiles (MDM). Toujours en matière de connexion, n’oubliez pas les modèles 3G/4G qui permettent de rester connectés même lorsqu’il n’y a pas un hotspot disponible. C’est plus pratique que d’utiliser la fonction « tethering » de son smartphone.

Oui mais…

Il faut bien évidemment introduire quelques bémols à ce tableau idyllique. A commencer par la capacité de stockage qui est sans commune mesure avec celle qu'offre un PC portable. Les professionnels qui manipulent des fichiers volumineux ou ont besoin d'emporter avec eux de nombreuses données auront intérêt à sélectionner une tablette pouvant recevoir des cartes mémoire externe afin de compléter le stockage d'origine.

Les solutions de sauvegarde en ligne sont aussi un bon moyen de pallier ce problème. Un abonnement à Google Drive ou Dropbox avec des partages entre salariés permet de prolonger une expérience collaborative. L'autre point à considérer est la connectique pauvre qui se résume la plupart du temps à une prise micro USB et une sortie mini jack pour brancher un casque audio.

Terminons par le confort d’usage pour travailler sur la durée ou de façon intensive qui nécessitera d’investir dans un clavier physique ou de partir sur une tablette hybride comme la Surface. Mais cela aura tendance à faire perdre à la tablette ses spécificités par rapport à un PC portable ou un ultrabook.

Bilan

Techniquement, à l’exception des applications nécessitant une grande capacité de calcul et/ou de stockage, il n'est rien que l’on fasse sur un PC portable que l’on ne puisse faire sur une tablette. La différence se situera au niveau du confort d’utilisation sur la durée et de la richesse de certaines fonctionnalités.

Les utilisateurs occasionnels peuvent sans problème considérer une tablette plutôt qu’un PC portable. Ils auront à leur disposition tous les outils de productivité essentiels, les applications, les jeux…

Les personnes ayant des besoins importants en termes de bureautique (messagerie, gestion de calendrier, traitement texte, tableur, présentation…) auront intérêt à rester sur un PC portable tant pour le confort ergonomique (clavier+écran large) que la puissance des outils logiciels. En tout état de cause, la tablette sera toujours excellent compagnon grâce auquel on peut consulter rapidement ses mails ou surfer en toutes circonstances sans avoir à démarrer son PC portable. C’est aujourd’hui un moyen confortable d’emporter avec soi son travail pour le présenter ou le corriger, tout en restant connecté à son entreprise. 

Zdnet.fr

Commenter cet article

Archives