Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Paracétamol : la Suède retire ce médicament des supermarchés (Doliprane, Actifed, Dafalgan, Efferalgan, Humex)

Publié par MaRichesse.Com sur 1 Mai 2015, 10:52am

Paracétamol : la Suède retire ce médicament des supermarchés (Doliprane, Actifed, Dafalgan, Efferalgan, Humex)

La paracétamol est de nouveau sur la sellette. La Suède a annoncé mercredi dernier son intention de retirer des étalages des supermarchés le paracétamol en comprimés, à partir de novembre 2015. En cause ? Une hausse des intoxications, six ans après l'autorisation en 2009 de la mise en vente libre de ce médicament en dehors des pharmacies.

Un rapport de l'agence du médicament suédoise a estimé que l'accès aux comprimés de paracétamol (depuis leur vente en supermarchés) constituait "un facteur de risque considérable", citant à l'appui une étude selon laquelle le nombre d'intoxications au paracétamol a augmenté de 40% entre 2009 et 2013.

Le laboratoire GSK conteste la décision

 

 

En effet, les supermarchés qui vendent des médicaments sans prescription médicale sont pour la plupart ouverts plus longtemps que les pharmacies. Les médicaments sont donc accessibles plus facilement, ce qui pourrait avoir entraîner une consommation abusive de paracétamol, utilisé couramment pour soigner maux de têtes et douleurs en tout genre.

Le laboratoire pharmaceutique GSK, qui produit les deux médicaments au paracétamol les plus vendus en Suède (Alvedon et Panodil) a critiqué cette décision, arguant du fait qu'une augmentation des cas d'intoxication au paracétamol avait déjà eu lieu entre 2000 et 2005. Avant même, donc, que le paracétamol ne soit disponible dans les supermarchés. 

Metronews.fr

Commenter cet article

Archives