Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Les bons aliments pour protéger vos reins

Publié par MaRichesse.Com sur 12 Mai 2015, 03:11am

Les bons aliments pour protéger vos reins

Organe pair du corps, le rein est absolument indispensable au métabolisme de notre organisme. En effet, son rôle ne s’arrête pas uniquement à la production des urines et l’évacuation des toxines. Ainsi, il convient d’adopter des habitudes alimentaires saines si l’on souhaite préserver son capital. Aussi, tout régime trèscalorique ou riche en graisse, mauvais pour la ligne, aura des répercussions sur la santé de nos reins.

Le rein, un organe multifonctions

Situé en arrière de la cavité péritonéale, le rein est surtout connu pour son rôle de filtration et d’évacuation des toxines de l’organisme. Ainsi, le rein filtre par jour environ 180 litres de sang, c’est-à-dire que la totalité de notre sang passe environ une soixantaine de fois par jour dans le rein. Plus de 99% de l’eau et des substances essentielles comme le sodium, le calcium ou le potassium sont réabsorbés par le rein et renvoyés dans la circulation générale. Il intervient aussi et surtout sur la régulation de la pression artérielle, en produisant des substances jouant ce rôle et en faisant varier la filtration/réabsorption de l’eau et du sodium. C’est sur ce point qu’il est essentiel d’entretenir une bonne alimentation évitant l’excès de sel ou les aliments trop riches en graisses saturées et qui vont avoir une répercussion sur le rein et notre minceur. La dernière fonction de cet organe vital est son rôle endocrine via les glandes surrénales qui produisent et sécrètent des corticostéroïdes ainsi que l’adrénaline.

 

Quelles sont les conséquences d’une mauvaise alimentation sur le rein ?

 

La surconsommation de sel, par exemple à cause des aliments produits par l’industrie agro-alimentaire entraîne, outre un risque de surpoids, une élévation de la pression artérielle, et force ainsi le rein à travailler davantage. Cette surcharge lui est néfaste et peut avoir également des retentissements sur le cœur. A contrario, si vous ne respectez pas quelques règles d’hygiène alimentaire, notamment en consommant trop de graisses, outre le risque de la prise de poids, vous pourrez boucher les artères, obligeant cœur et reins à travailler également davantage, avec la possibilité de développer une insuffisance rénale. Enfin, un régime trop sucré entraînant un risque de diabète est délétère pour le rein, avec la même finalité, les dangers d’une insuffisance rénale précoce.

Les bons aliments pour conserver sa ligne et soulager ses reins

Vous envisagez un régime amaigrissant ? Ceci est une bonne chose, notamment pour vos reins. Hypertension et diabètes étant leur deux ennemis, cela passe par une bonne hygiène alimentaire : privilégiez les fruits et légumes et évitez la consommation de certaines graisses (dont le cholestérol) essentiellement celles d’origine animale. Ils sont bons pour la ligne donc bons pour nos reins ! Boire beaucoup est également une manière de faire travailler de la meilleure manière qu’il soit ce filtre naturel. On prendra soin à éviter également les régimes hyper-protéinés qui peuvent surcharger le travail du rein, ainsi que d’ajouter systématiquement du sel, source d’hypertension artérielle. On veillera aussi à l’utilisation de certains compléments alimentaires trop laxatifs qui peuvent forcer le travail du rein.

 

Commenter cet article

Archives