Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Les bonnes démarches pour une première déclaration de revenus

Publié par MaRichesse.Com sur 16 Mai 2015, 07:15am

Catégories : #ARGENT, #TRAVAIL, #JEUNESSE

Les bonnes démarches pour une première déclaration de revenus

L'heure est peut-être venue pour vous cette année de déclarer vos revenus pour la première fois. Démarches, interlocuteurs... Voici ce qu'il faut savoir pour que tout se passe bien.

En France, dès lors qu'une personne perçoit des revenus, elle doit, d'une manière ou d'une autre, les déclarer et donc payer des impôts sur ces sommes. En 2015, vous devez remplir une déclaration de revenuspersonnelle si vous avez travaillé en 2014, et si vous êtes âgé de plus de 18 ans. Le seul cas qui vous exonère de cette tâche est celui où vous êtes rattaché au foyer fiscal de vos parents. Pour cela, vous devez, au 1er janvier 2014, avoir moins de 21 ans ou moins de 25 ans si vous poursuivez des études.

internet 200 argent lightpoet fotolia 27428791 subscription xxl
Si vous avez moins de vingt ans et si vous avez reçu votre numéro de télédéclarant et votre numéro fiscal, vous pouvez faire votre première déclaration en ligne . © Lightpoet - Fotolia

Dans tous les autres cas, une déclaration de revenus est nécessaire. Et ce, même si vous considérez que les sommes que vous touchez ne sont pas très importantes ou que vous estimez que vos revenus ne seront pas taxés dans la mesure où ils n'atteignent pas la première tranche du barème de l'impôt sur le revenu et qu'il n'est donc pas utile de les déclarer. 

Sans déclarer, vous risqueriez de commettre une belle erreur. D'un côté, en omettant de déclarer vos revenus, vous ne recevrez pas d'avis de non-imposition et vous ne pourrez pas bénéficier de dispositions telle que l'exonération de la taxe d'habitation. Et vous faites une croix sur la prime pour l'emploi à laquelle vous avez peut-être droit. En revanche, si vous remplissez une déclaration, vous êtes certain d'accéder aux divers dispositifs auquel vous êtes éligible.

De l'autre, il est possible que vous fassiez une erreur dans vos estimations et que vos revenus soient en réalité imposables, même de quelques euros. Une absence de déclaration pourrait alors vous exposer à un redressement fiscal, et vous seriez quitte pour payer des intérêts de retard. Bref, même si c'est la première fois et que vous appréhendez cette démarche, mieux vaut s'y plier pour ne pas avoir de regrets.

En ne déclarant pas vos revenus, vous vous privez d'une éventuelle prime pour l'emploi

Etant donné que vous n'avez jamais déclaré vos revenus, l'administration fiscale ne vous a pas forcément enregistré dans ses fichiers. Il est tout à fait logique que vous ne receviez pas de déclaration préremplie au contraire des autres contribuables. C'est à vous de prendre les choses en main en demandant un imprimé 2042 au Centre des finances publiques le plus proche de votre domicile ou en le téléchargeant sur le site Internet des impôts. Vous avez également la possibilité de faire votre déclaration en ligne mais seulement si vous avez moins de vingt ans et si vous avez reçu un courrier indiquant votre numéro de télédéclarant et votre numéro fiscal permettant de vous connecter. Bref, la téléclaration n'est possible que si vous êtes référencé par l'administration fiscale. Autrement, il faut remplir le formulaire papier et ledéposer avant le 19 mai 2015 à l'antenne de l'administration fiscale la plus proche de votre domicile.

Remplir sa première déclaration

Pour une première déclaration, vous allez forcément vous poser quelques questions, hésiter sur les cases à remplir, surtout si vous avez perçu des revenus de différentes natures (salaires, revenus fonciers...). Dans ce cas, prenez d'abord le temps de lire la notice adossée au formulaire de déclaration. Et si vous souhaitez des informations plus explicites, vous avez toujours la possibilité de contacter lecentre des finances publiques le plus proche de votre domicile. Il est prévu des permanences où des inspecteurs des impôts vous expliquent toutes les bonnes démarches à suivre. Il ne faut pas hésiter à les consulter. Ils ont l'habitude de répondre à des personnes qui comme vous sont bloquées à un moment ou à un autre dans la rédaction de leur déclaration. Un service est aussi disponible par téléphone, du lundi au vendredi de 8 heures à 22 heures et le samedi de 9 heures à 19 heures, hors jours fériés au 0 810 467 687 (coût moyen à 6 centimes d?euro la minute hors coût d?interconnexion éventuel de votre opérateur). 

Linternaute

 

Commenter cet article

Archives