Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Les bienfaits des graines pour la santé

Publié par MaRichesse.Com sur 10 Mai 2015, 15:31pm

Les bienfaits des graines pour la santé

Alors que les régimes à base de fruits et de légumes connaissent un succès croissant et sont parés de mille vertus, qu'en est-il des graines séchées prêtes à consommer ? En "picorons-nous" suffisamment, ou trop ? C'est la question à laquelle répond Food Today, le bulletin d'information du Conseil européen de l'information sur l'alimentation (EUFIC). Ses auteurs se sont tout particulièrement penchés sur le cas des graines de tournesol, pavot, citrouille, ainsi que des noix, sans faire de différence en fonction de leur véritable classe botanique. 

Car, si tous ces aliments doivent être consommés régulièrement, mieux vaut le faire avec modération.

Les "bonnes graisses" des graines

En effet, les graines, comme le précise cet article, sont "des embryons de plante entourés d'un tégument", destinés à donner une nouvelle pousse. Elles sont principalement composées de trois parties : le germe (l'embryon), l'endosperme (la réserve de nutriments pour permettre au germe de croître) et le tégument. De nombreuses denrées alimentaires, notamment les céréales et les légumes, sont en fait des graines. Les auteurs citent en particulier l'orge, l'avoine, le riz et des légumes comme les haricots et les graines de soja, récoltés pour leurs graines comestibles. Quant aux noix, noix de cajou et pistaches, ce sont également des graines. 



Globalement, le germe et la couche extérieure sont riches en vitamines, en minéraux et en composés bioactifs (qui ont des propriétés curatives ou préventives). L'endosperme est la principale réserve d'énergie. Il contient des glucides, des protéines et des graisses nécessaires au développement de la graine. "La teneur en nutriments des graines est variable, mais la plupart présentent une concentration élevée d'acides gras insaturés", donc de "bonnes graisses". Du côté des protéines, en revanche, leur valeur biologique est inférieure à celle des protéines d'origine animale. Les apports en vitamines et en minéraux varient selon les graines. À titre d'exemple, celles de tournesol sont les plus riches en vitamine E, celles de pavot contiennent beaucoup de calcium et celles de citrouille du magnésium. Enfin, les apports caloriques sont assez importants (708 kcal pour 100 grammes de noix, 629 pour les graines de sésame, 477 pour les graines de lin).

 

Des bienfaits pour la santé ?

"Peu d'études se sont penchées sur leur consommation et il est impossible d'établir un lien direct entre les graines séchées prêtes à consommer et des bienfaits pour la santé", précise Food Today. "Cependant, un travail récent a conclu qu'il existait des éléments solides prouvant l'existence d'un lien entre une plus grande consommation de graines (et notamment de céréales complètes, de noix, de légumes, de produits de cacao et de café) et la diminution du risque de diabète de type 2 et des facteurs de risque de maladies cardiovasculaires". Il faut y ajouter une autre étude ayant démontré un effet très bénéfique de la consommation de noix. Dans le cadre d'un régime méditerranéen, elle diminue les accidents cardiovasculaires graves. Enfin, des chercheurs indiquent que les femmes qui consomment le plus de graines et de noix présentent un risque plus faible de cancer colorectal. 



Reste une question : mange-t-on suffisamment de graines ? Selon l'étude prospective européenne sur le cancer (EPIC, d'après le sigle anglais), la consommation totale de fruits à coque, d'arachides et de graines est très variable, mais en moyenne un peu plus élevée dans le sud de l'Europe que dans le nord (15 g/jour en Suède contre 35 g/jour en Espagne

lepoint.fr

Commenter cet article

Archives