Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Le parfum qui excite littéralement les femmes

Publié par MaRichesse.Com sur 2 Mai 2015, 10:05am

Le parfum qui excite littéralement les femmes

Des chercheurs allemands ont découvert que certaines régions du cerveau liées à la libido s'activent sous l'effet de l'hédione. Cette molécule issue du jasmin a été utilisée pour la première fois dans le parfum Eau Sauvage de Christian Dior. Les résultats de l'étude ont été publiés dans la revue Neurolmage.

La recherche de plusieurs scientifiques allemands risque d'influencer fortement vos choix en matière de parfum. D'après eux, l'hédione activerait certaines régions de notre cerveau, celles liées à la libido notamment. Cette molécule, issue du jasmin, a été synthétisée et est aujourd'hui fréquemment utilisée en parfumerie. Pour leur étude, les auteurs ont analysé l'activité cérébrale de plusieurs personnes. Celles-ci devaient sentir de l'hédione et une fragrance florale traditionnelle (de l'alcool phényléthylique). D'après The Telegraph, les chercheurs ont découvert que la première odeur, celle de l'hédione, activait des zones du cerveau dans le système limbique de façon beaucoup plus prononcée que la deuxième. Le système limbique est lié aux émotions, à la mémoire et à la motivation.

Encore plus surprenant, l'hédione stimulerait chez les femmes une zone spécifique de l'hypothalamus, connue pour contrôler le comportement sexuel. L'étude explique donc pourquoi certaines odeurs ont le don de booster la libido des femmes. En sentant l'hédione, la partie du cerveau qui libère des hormones sexuelles s'activerait chez elles. A l'origine, les scientifiques voulaient démontrer l'existence de phéromones chez l'être humain. Ces signaux chimiques sont émis par les animaux et jouent un rôle en période de reproduction notamment. D'après l'étude, des récepteurs de phéromones seraient présents dans le système olfactif de l'homme. "Ces résultats constituent la preuve qu'il existe un effet lié aux phéromones, différent de la perception olfactive normale, chez les êtres humains", explique l'un des chercheurs, Hanns Hatt.

Eau Sauvage de Christian Dior est le premier parfum à avoir utilisé de l'hédione à grande échelle en 1966. Populaire auprès des femmes, il a été adopté par beaucoup d'entre elles. Ce qui a d'ailleurs poussé la marque à sortir une version féminine similaire en 1972: Diorella. L'hédione est aujourd'hui présent dans d'autres fragrances comme Chamade de Guerlain, N°19 de Chanel ou encore CK One Summer de Calvin Klein par exemple. La molécule porte en tout cas bien son nom; hédione vient du mot grec "hedone" qui signifie plaisir et luxure. 

7sur7.be

Commenter cet article

Archives