Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Le mystère nous pousse à travailler davantage

Publié par MaRichesse.Com sur 22 Mai 2015, 16:00pm

Catégories : #INSOLITE, #SCIENCE, #TRAVAIL

Le mystère nous pousse à travailler davantage

Excitant pour certains, effrayant pour d'autres, le mystère serait aussi une excellente motivation. C'est ce que révèle des chercheurs de l'Université chinoise de Hong Kong et de l'Université de Chicago. Leur étude, publiée dans le Journal of Consumer Research, montre que les individus sont prêts à fournir plus d'efforts lorsqu'ils ne connaissent pas le montant du gain à la clé. "Lorsque l'on compare le temps, l'argent et les efforts que les gens investissent pour obtenir une récompense, nous constatons qu'une récompense d'une ampleur incertaine est plus motivante" expliquent les auteurs.  

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont réalisé plusieurs expériences. Ils ont par exemple demandé à deux groupes de boire une grande quantité d'eau. S'ils y arrivaient, les participants du premier groupe recevaient deux dollars, ceux du deuxième ne connaissaient pas à l'avance le montant du gain (un ou deux dollars décidé à pile ou face). Malgré le fait que la récompense soit potentiellement plus petite pour les joueurs du second groupe, ceux-ci ont été plus nombreux (70%) à finir la tâche comparé aux autres (43%). Lors d'un autre test, un sac de friandises était mis aux enchères. Les chercheurs ont dit au premier groupe qu'il y avait quatre chocolats à l'intérieur, et au deuxième qu'il y en avait deux ou quatre. Les participants qui ignoraient le contenu du sac sont ceux qui ont proposé le plus d'argent.      

L'idée que l'incertitude puisse augmenter la motivation peut paraître contre-intuitive. Pour expliquer ce phénomène, les chercheurs utilisent alors l'image d'un cadeau que l'on déballe. Au fur et à mesure, nous sommes de plus en plus excités de découvrir ce qui se trouve à l'intérieur et cette excitation nous pousse à agir : on déchire le papier plus vite, plus fort. Et cela même si l'on risque d'être déçu par le contenu. Cette étude peut aider les entreprises à motiver leurs employés : en introduisant un peu de mystère autour de la nature ou du montant de certaines gratifications, les tâches à accomplir pourraient alors parfois s'apparenter plus à un jeu qu'à un véritable travail. Une astuce à mettre en pratique pour voir si elle fonctionne réellement.  

7/7

 

Commenter cet article

Archives