Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Le froid tue plus que le chaud

Publié par MaRichesse.Com sur 24 Mai 2015, 12:00pm

Catégories : #HIVER, #SANTE-BIEN-ETRE, #VIE

Le  froid tue plus que le chaud

 épisodes de temps froid font globalement 20 fois plus de victimes que les périodes chaudes, selon une étude internationale publiée ce jeudi dans la revue médicale britannique The Lancetet citée par Allodocteurs.fr.

«En analysant la plus grande base de données existante sur les décès liés à la température, nous avons découvert que la majorité de ces décès se produisent en réalité lors de journées modérément chaudes ou froides et que la majeure partie interviennent lorsque les températures sont modérément froides», souligne le Dr Antonio Gasparrini de la London School of Hygiene and Tropical Medicine qui a coordonné ces travaux.

74 millions de décès passés à la loupe

Les chercheurs ont étudié plus de 74 millions de décès intervenus entre 1985 et 2012 dans 384 localités réparties dans 13 pays (Etats-Unis, Canada, Australie, Brésil, Chine, Japon, Taïwan, Corée du Sud, Italie, Espagne, Suède, Thaïlande et Royaume-Uni).

Le froid a été considéré comme responsable de la majorité des décès (7,29 %) contre seulement 0,42 % liés à la chaleur. Les températures extrêmes n’auraient joué un rôle que dans moins d’1 % des décès, contre plus de 6 % attribuées aux températures modérément froides ou chaudes.

La chaleur, tout comme le froid, sont généralement associés à une mortalité cardiovasculaire accrue, tandis que le froid augmente également le risque de problèmes respiratoires. Les personnes âgées ou souffrant de maladies chroniques sont les plus vulnérables.

Selon The Lancet, cette conclusion a des implications importantes pour la planification des interventions de santé publique afin de réduire les conséquences des températures négatives sur la santé. Cela pourrait aussi avoir un impact sur les prédictions liées au changement climatique.

20mn

Commenter cet article

Archives