Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


L'astuce qui fonctionne pour se motiver à faire plus de sport

Publié par MaRichesse.Com sur 27 Mai 2015, 10:34am

Catégories : #SPORTS, #SANTE-BIEN-ETRE

L'astuce qui fonctionne pour se motiver à faire plus de sport

Une équipe de chercheurs au Canada a réalisé une expérience sur 34 patients en réadaptation cardiaque. Pour les motiver à faire du sport, ils leur ont fait écouter des playlists de musiques personnalisées et synchronisées sur le rythme des exercices effectués.

Ecouter de la musique qu'on aime pour se motiver à faire du sport, tout le monde connaît cette astuce. Mais selon des chercheurs canadiens, tout serait en réalité une question de tempo. Pour leur étude, ils ont effectué une expérience sur 34 patients d'un centre de réadaptation. Ces derniers ont tous des problèmes de cœur, l'activité physique est donc essentielle pour eux. Les individus ont alors été divisés en trois groupes. Les premiers participants ont dû faire du sport sans musique et les deuxièmes ont pu écouter leurs artistes préférés. 

Les troisièmes ont quant à eux reçu de la musique remixée par des ingénieurs du son. Des battements supplémentaires ont été ajoutés pour créer un effet de "stimulation rythmique auditive". Le rythme des morceaux correspondait à celui des exercices effectués. D'après les résultats, ce dernier groupe a fait 261,1 minutes de sport en plus que les deux autres. Cela équivaut à une augmentation de 70% de l'activité physique hebdomadaire. 

"La synchronisation entre le rythme de l'exercice physique et le tempo de la musique contribue à réguler, maintenir et renforcer l'allure préconisée pour l'activité", explique le Dr. David Alter, chercheur en chef au centre de réadaptation Toronto Rehab au University Health Network and Institute for Clinical Evaluative Sciences. L'étude a été publiée dans la revue Sports Medicine. David Alter a également indiqué que si un patient de 65 ans maintenait ce rythme sportif, sa durée de vie pourrait s'allonger de deux ans et demi. 

7/7

 

Commenter cet article

Archives