Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Dormir davantage peut vous aider à résoudre vos problèmes de créativité

Publié par MaRichesse.Com sur 3 Mai 2015, 11:38am

Dormir davantage peut vous aider à résoudre vos problèmes de créativité

« Nous savons tous que nous devrions dormir davantage. Nous avons appris que le sommeil améliore l’humeur, qu’il nous aide à apprendre, qu’il élimine de notre cerveau certaines toxines et qu’il nous aide à nous concentrer. Et comme si cela n’était pas déjà assez, le sommeil a un autre avantage : il peut nous aider à être plus créatif », , écrit Art Markman sur FastCompany

Afin de comprendre comment le sommeil peut stimuler notre créativité, il est nécessaire de s’attarder un instant sur le fonctionnement de celle-ci. Lorsque vous essayez de développer une solution créative à un problème compliqué, vous avoir besoin de recourir à une part de connaissance dont vous disposez déjà et qui vous aidera à envisager le problème sous un autre angle. Autrement dit, cela signifie qu’une grande partie de la créativité revient à permettre que le problème vous rappelle des choses que vous savez déjà à ce sujet, issues probablement d’une autre zone de votre expertise, et qui sont pertinentes en ce qui concerne la résolution de votre problème actuel. Bref, vous êtes finalement à la recherche d’une nouvelle analogie.

Par exemple, imaginez une entreprise qui cherche à développer une nouvelle manière de se débarrasser de mauvaises herbes des  cultures des fermiers. Une façon de chercher une nouvelle approche est de penser aux autres sociétés qui ont tenté de résoudre un problème identique. Il s’agit d’un processus difficile à réaliser car vous vous rappelez la plupart du temps de choses liées au problème que vous essayez de résoudre. D’autre part, lorsque vous pensez aux mauvaises herbes, aux plantes, aux racines et au sol, vous êtes amené à vous souvenir de choses en rapport avec l’agriculture.

Afin de générer des idées créatives, vous avez besoin d’aller au-delà de la surface du problème et de trouver son essence afin de réduire l’emphase mise sur des détails spécifiques. Par exemple, dans le cas qui nous intéresse, vous pouvez cataloguer le problème central de suppression des mauvaises herbes comme un problème à résoudre pour éviter des dommages collatéraux. Finalement, il n’est pas compliqué de tuer une mauvaise herbe. Par contre, il est difficile d’y arriver sans endommager vos précieuses plantes aux alentours.

Lorsque vous dormez, votre cerveau est actif. Une des choses qui se passe durant votre sommeil est que vos souvenirs se consolident. Autrement dit, les choses que vous avez observées durant la journée se solidifient dans votre mémoire. Cependant, tous les aspects des évènements vécus ne sont pas conservés. Généralement, beaucoup de détails superflus au sujet d’une situation se perdent.

Par conséquent, cela signifie qu’après avoir dormi, la mémorisation du problème que vous êtes en train d’essayer de résoudre contiendra moins d’éléments superficiels et plus d’éléments essentiels que lorsque vous avez commencé à penser au problème. Lorsque vous réfléchissez à nouveau à un problème après avoir dormi, la description de celui-ci vous permettra de récupérer des informations de mémoire distinctes de celles sélectionnées avant de dormir. Et donc, vous êtes beaucoup plus enclin à trouver une analogie à un problème après avoir dormi que vous ne l’étiez avant de dormir.

Voici un des bénéfices d’une nuit de sommeil de qualité. 

Express.be

Commenter cet article

Archives