Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


De la peau d'oignon en guise de muscles artificiels

Publié par MaRichesse.Com sur 16 Mai 2015, 03:33am

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE, #CORPS, #INSOLITE

De la peau d'oignon en guise de muscles artificiels

L'information pourrait presque faire rire tant elle est surprenante. Et pourtant elle est très sérieuse. Des chercheurs de l'université de Taïwan viennent de créer un muscle artificiel grâce à des cellules d'oignon.

Pour cela, ils ont utilisé l'élasticité de la peau du légume. En lui envoyant des décharges électriques plus ou moins fortes, les scientifiques se sont aperçus qu'elle pouvait se contracter ou se relâcher. À l'image du corps humain : lorsqu'elle reçoit une petite décharge, la peau se relâche, puis se contracte lorsqu'elle est plus forte. La seule différence chez l'homme est que ce sont les nerfs qui envoient les signaux.

Le principe est finalement très simple. La peau d'un véritable oignon a été recouverte d'une feuille d'or connectée à des électrodes. Les premiers tests se sont avérés concluants : le muscle artificiel réagit aux décharges électriques. Les chercheurs sont ensuite allés plus loin en attachant deux oignons grâce à une pince pour voir si la réaction était la même. Ils ont réussi à faire ramasser une boule de coton très légère à cette articulation artificielle, d'après RTL France.

Les objectifs pour le futur sont d'abord de lui faire ramasser un objet plus lourd. Puis en cas de réussite, d'imaginer une prothèse musculaire à partir du concept et de lancer des robots avec des gestes beaucoup plus souples et précis qu'à l'heure actuelle. C.L. 

Levif

 

Commenter cet article

Archives