Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Comment conserver le champagne chez soi ?

Publié par MaRichesse.Com sur 16 Mai 2015, 21:16pm

Catégories : #ALIMENT, #BOISSON, #SANTE-BIEN-ETRE

Comment conserver le champagne chez soi ?

Ceux d'entre vous qui ont déjà visité la Champagne auront pu apprécier les kilomètres de galeries souterraines creusées dans la craie dans laquelle il y règne une forte humidité, il y a très peu de lumière, pas de perturbation et la température est constante toute l'année.

Pour faire simple, il s’agit là de conditions parfaites pour stocker des bouteilles de  champagne pendant de nombreuses années.


Malheureusement, la plupart d'entre nous n’ont pas ce type de cave sous leur maison pour garder le vin. Par conséquent, vous devriez faire attention au lieu où vous allez converser le champagne que vous avez acheté et surtout combien de temps vous allez pouvoir le garder!


La question du stockage du champagne peut être une question assez complexe. En effet, cela va dépendre du lieu de stockage, mais aussi des cépages qui composent le champagne.

Par conséquent, si vous n’avez pas vraiment de lieu où entreposer vos champagnes, il sera préférable de ne pas attendre trop longtemps avant de les boires.

Notez qu’un champagne contenant du chardonnay se conservera plus longtemps qu’un champagne qui n’en contiendra pas.

 

Idéalement, vous devriez laisser vos bouteilles de champagne dans un endroit qui ne subit pas trop de variation de température. En plus de cela, souvenez-vous qu’il est conseillé de poser vos bouteilles à plat. Cela permettra au bouchon de rester humide et de ne pas se contracter en séchant. Gardez à l’esprit que l’air est le pire ennemi du vin.

 

Ceux qui reçoivent souvent du monde et qui aiment avoir une bouteille de champagne toujours au frais peuvent se rassurer. Vous pourrez laisser une bouteille dans votre frigo pendant plusieurs mois sans risquer l’altérer son goût.

De plus, vous ne serez pas tenté de plonger votre bouteille dans le congélateur pour la rafraîchir plus vite. Faire cela est une mauvaise idée pour deux raisons. Tout d’abord vous risquez d’oublier la bouteille qui va congeler, ensuite un changement trop rapide de la température n’est pas bon pour le vin.

 

Vous ne savez pas quel champagne choisir, de nombreux sites offrent des conseils et vous permettront même d’acheter vos champagnes en ligne comme par exemple le site du Champagne Jeeper surwww.champagne-jeeper.com.

 

Autre élément important à prendre en considération pour une bonne conservation de votre champagne, la lumière. Alors que les bouteilles vertes ou de couleur "feuille morte" vont protéger les vins contre les rayons, ce ne sera pas le cas avec les bouteilles dites "blanches" qui sont transparentes. Si vous laissez vos bouteilles dans un endroit qui reçoit directement la lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle, le vin à l’intérieur risque de prendre ce que l’on appelle un goût de lumière. Cela va avoir comme conséquence de donner un goût particulier au vin qui pourrait s’apparenter à un goût de chou-fleur pourri.


Si vous ne disposez pas d’une cave avec une température faible, qui ne varie pas beaucoup et qui est un peu humide, essayez au moins de stocker votre champagne dans un endroit à l’abri de la lumière dans lequel il n’y aura pas de variations importante de la température. Evitez donc de laisser vos bouteilles sur votre plan de travail dans la cuisine ou de les laisser à côté du four. 

Linternaute

 

Commenter cet article

Archives