Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Comment aider les jeunes enfants à l'approche des examens

Publié par MaRichesse.Com sur 21 Mai 2015, 14:16pm

Catégories : #ENFANT, #ECOLE, #SANTE-BIEN-ETRE

Comment aider les jeunes enfants à l'approche des examens

Chaque mois de mai et de juin insufflent dans les familles, un petit vent de stress: la période est annonciatrice des examens. Tout parent souhaite aider son enfant à s'en sortir. Les enfants de primaire expérimentent depuis peu ces tests, interrogations, dictées et examens. Comment faire pour les aider au mieux?

Sortir des sentiers battus
Souvent, il est difficile de sortir des cours et feuilles de révision données par les professeurs, mais pour être certain que votre enfant a bien compris, il vaut mieux inventer des exercices du même type. Ou vous appuyer sur des livres de révisions qui pourront être une béquille indispensable. Comme chaque année, de nombreuses maisons d'éditions promettent des livres de révisions. C'est notamment le cas des Éditions Érasme qui publient les ouvrages des collections "Vaincre" et "S'entraîner". Nombres et opérations, dictées, vocabulaire, fractions, néerlandais, géométrie, lecture... Il y en a pour tout le monde et toutes les difficultés.

Pauses
Les petits bouts ont souvent du mal à rester en place face à leur feuille d'exercices. Ils se laissent facilement distraire ou laissent tomber face  la difficulté. Ou au contraire, s'obstinent à vouloir comprendre, quitte à perdre leurs moyens. L'objectif est d'avant tout les rassurer. Si votre enfant a quelques soucis de concentration, pourquoi ne pas lui promettre des pauses régulières ? S'il se concentre pendant 30 minutes sur ses exercices, il peut avoir une pause de 10 minutes pour boire un petit coup d'eau, se dégourdir les jambes, rouler à vélo, manger un petit morceau ou faire quelque chose qui lui plait (excepté la console et la télévision). Après, on peut reprendre le travail ensemble et fournir de nouveaux efforts avec l'esprit plus léger. Et les parents, moins stressés, s'énerveront moins sur les erreurs de leurs enfants.

Positiver
Le stress des parents est souvent néfaste pour les enfants. Ils ressentent une pression supplémentaire et veulent tout faire pour ne pas décevoir leurs parents. Le mieux est de rester positif et de montrer à l'enfant qu'il peut y arriver. Parlez-lui de ses réussites, des efforts fournis à la maison, de son esprit vif... Mettez-le en confiance.  Un compliment est toujours le bienvenu. Et s'il pense avoir échoué à un précédent test, dites-lui qu'il a fait tout son possible et que cet examen est désormais derrière lui. Offrez-lui un moment de détente avant de l'aider à se préparer au prochain.

Bonne chance à tous les enfants et à leurs parents! 

7sur7

 

Commenter cet article

Archives