Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Cet ordinateur ne coûte que 9 dollars

Publié par MaRichesse.Com sur 13 Mai 2015, 02:05am

Cet ordinateur ne coûte que 9 dollars

Que peut-on faire avec un ordinateur qui ne coûte que 9 dollars HT? Pas grand-chose, pourrait-on penser. Un ordinateur classique coûte habituellement quelques centaines d’euros. Mais les choses pourraient  changer avec CHIP. Les fondateurs de The Next Thing Co. ont en effet conçu un mini-ordinateur puissant et ils ont lancé une campagne de crowdfunding sur la plateforme Kickstarter pour démarrer la production. L'idée centrale est de rendre l’acquisition d’un ordinateur accessible au plus grand nombre.

Une taille minimum, mais un maximum de fonctionnalités

L'ordinateur tient dans la paume de la main, mais il est très puissant pour sa taille. CHIP est une mini-carte mère équipée d’un processeur 1 GHz, qui offre 512 Mo de RAM et 4 Go de stockage. En outre, elle est équipée d’interfaces WiFi et Bluetooth et peut être connectée à un clavier et une souris.

CHIP est commandé par le système d'exploitation open-source Linux qui permet d’exécuter de nombreuses applications. La mini-carte mère est livrée avec Scratch, un langage très simple qui est un outil idéal pour apprendre la programmation. Elle est également idéale pour les jeux et l'édition de documents dans LibreOffice. Grâce à sa batterie intégrée, elle offre une grande portabilité et il est possible de l'emmener partout.

Pour quelques dollars de plus, on peut même la doter d’une sortie vidéo VGA ou HDMI.

Des modèles d’ordinateurs ultra-économiques, tels que le Raspberry Pi, vendu pour 45 dollars sur Amazon, avaient déjà été lancés sur le marché, mais aucun n’était proposé à un prix aussi faible que 9 dollars HT.

Kickstarter, la voie du succès

CHIP est proposé sur la plateforme de crowdfunding Kickstarter, et à l’origine, les inventeurs de CHIP pensaient lever 50.000 dollars pour démarrer la production de ces mini-ordinateurs. Ils craignaient que la petite taille et l'aspect dépouillé de leur produit, très éloigné de l'aspect d'un ordinateur standard, ne suscite la méfiance du public. Mais le succès a dépassé les espérances, et plus de 1 million de dollars ont déjà été recueillis pour ce projet. La campagne prend fin le 6 juin prochain. 

Express

Commenter cet article

Archives