Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


9 nutriments anti-inflammatoires à intégrer à vos repas

Publié par MaRichesse.Com sur 16 Mai 2015, 12:28pm

9 nutriments anti-inflammatoires à intégrer à vos repas

Certains minéraux, antioxydants et vitamines sont particulièrement intéressants pour lutter contre l'inflammation. Voici comment une alimentation thérapeutique peut vous aider! Découvrez quelques phytonutriments à intégrer à vos repas!

2015-04-28-1430235046-4139392-POLYUN.jpg

1. Les Oméga 3

Les Oméga-3 sont utilisés dans le corps pour donner des substances ayant des effets favorables sur la composition des membranes cellulaires ainsi que sur de nombreux processus biochimiques de l'organisme. Entre autres, ils entrent en jeu dans la régulation de la tension artérielle, l'élasticité des vaisseaux, les réactions immunitaires et anti-inflammatoires, l'agrégation des plaquettes sanguines. C'est pourquoi ils sont souvent utilisés en naturopathie.
De nos jours, on estime en général que le rapport oméga-6/oméga-3 dans l'alimentation occidentale est de 10/1 à 30/1, tandis qu'il devrait idéalement se situer entre 1/1 et 4/1. Cela déséquilibre ainsi les mécanismes inflammatoires. Vous retrouverez des Oméga 3 dans les graines de lin, l'huile de lin vierge, les noix, les poissons gras.

2. La vitamine A & provitamine A

Le bêta-carotène est un précurseur de la vitamine A, c'est-à-dire qu'il devient la vitamine A dans le corps. La vitamine A est aussi un antioxydant qui aide le corps à lutter contre les radicaux libres. Il est possible d'augmenter le taux de vitamine A en ayant une alimentation thérapeutique, c'est-à-dire adaptée. On la retrouve dans le brocoli, les carottes, les épinards, le Cantalou, le chou kale, la patate douce, etc.

3. Le coenzyme Q10

Le CoQ10 est un antioxydant avec des propriétés anti-inflammatoires. On le retrouve dans les sardines, le saumon, l'huile d'olive, les noix, le brocoli, l'avocat, les épinards, etc.

2015-04-28-1430235114-287405-vitaminb12.jpg

4. Les vitamines B

Les personnes ayant peut de vitamine B6 ont tendance à voir leur taux de protéine C-réactine augmenter, cette protéine mesure le taux d'inflammation dans le corps. Un naturopathe conseillera une alimentation riche en vitamines B, vous en trouverez dans les champignons, le kale, le brocoli, le chou-fleur, la dinde, le poulet, le thon, etc.

L'acide folique (une autre vitamine du groupe B) est associé à l'inflammation. En consommer tous les jours à petite dose pourrait réduire l'inflammation des personnes en surpoids. On en retrouve dans les fèves de cornille, fèves de lima, les poids chiches, l'asperge, etc.

5. Le glutathion

Un autre antioxydant intéressant aux propriétés antiinflammatoires. Il se retrouve dans l'asperge, les avocats, les épinards, l'ail, la tomate, les pommes, le raisin, etc.

2015-04-28-1430235170-2033091-chocolat_fondu1.jpg

6. Le magnésium

Ce minéral est souvent utilisé en naturopathie pour le stress, il aide aussi à réduire l'inflammation. Le stress altère le niveau de dopamine dans le cerveau, la dopamine étant un neurotransmetteur dont l'activité dépend du magnésium. On le retrouve dans de nombreux légumes comme les épinards, l'avocat, les amandes et... le chocolat!

7. La vitamine C

Beaucoup d'études montrent l'action anti-inflammatoire d'une alimentation saine riche en vitamine C. On en retrouve dans le persil, le citron, le poivron rouge, la papaye, le kiwi, etc.

8. La vitamine E

Voici une autre vitamine qui vous aidera à réduire l'inflammation. On la retrouve dans les noix, les graines, les épinards, l'avocat, huile de germe de blé, huile de tournesol, etc.

9. Les vitamines K

Cette vitamine aide aussi à réduire les marqueurs de l'inflammation. Une étude montre qu'elle peut protéger des maladies cardiaques et de l'ostéoporose. Il existe deux types de vitamines K :

  • K1 que l'on retrouve dans le kale, le chou-fleur, les épinards
  • K2 présente dans le foie et les œufs.

C'est en allant à la découverte d'une alimentation anti-inflammatoire que la naturopathie vous aidera à réduire les douleurs.

Avez-vous déjà essayé?  

Huffingtonpost

Commenter cet article

Archives