Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


9 astuces pour devenir charismatique

Publié par MaRichesse.Com sur 21 Mai 2015, 12:33pm

Catégories : #DEVELOPPEMENT, #RELATIONS, #RICHESSE

9 astuces pour devenir charismatique

Utilisez des mots auxquels les gens peuvent s'identifier

 

Dans son livre Why Presidents Succeed, le psychologue Dean Keith Simonton de l'université de Californie à Davis soutient que les personnes qui communiquent le plus efficacement utilisent des paroles concrètes plutôt qu'abstraites.
Dire "je ressens votre douleur" a un impact, déclare-t-il au formateur de APA, "je comprends votre point de vue", n'en n'a pas. Les présidents les plus charismatiques sont parvenus à établir une connexion émotionnelle avec les gens, en s'adressant non pas à leur cerveau mais à leur ressenti."

 

Exprimez vos sentiments

 

"Les individus charismatiques expriment leurs sentiments de manière spontanée et sincère", explique le psychologue Ronald E. Riggio du Claremont McKenna College,"ce qui leur permet d'avoir un impact sur l'humeur et les émotions des autres."
C'est ce qu'on appelle la contagion émotionnelle, ou en d'autres termes "la tendance à automatiquement imiter et synchroniser ses émotions avec celles d'autrui."
Donc, si quelque chose vous passionne, les gens autour de vous vont, eux aussi, ressentir cet enthousiasme.

 

Mettez en avant votre potentiel plus que vos réussites

 

Une étude publiée par les universités de Stanford et Harvard et récemment citée dans le blog Marginal Revolution montre que ce ne sont pas les réussites d'une personne qui attirent l'attention mais plutôt la façon dont est perçu son potentiel.
"Cette incertitude, qui va de pair avec le potentiel, semble avoir un impact cognitif plus important que le récit de ce qui est déjà connu," écrivent les auteurs.

Adoptez l'attitude de la personne en face de vous

 

Les psychologues ont découvert que, lorsque deux personnes sont ensemble,elles adoptent l'attitude l'une de l'autre. C'est une preuve de confiance et de sécurité. Votre interlocuteur croise les jambes ? Vous l'imitez. Vous buvez une gorgée d'eau ? Votre interlocuteur fait de même.
Si vous voulez améliorer vos capacités de négociation, l'étude conseille d'imiter le comportement de votre adversaire.

 

Marchez au même rythme que les autres

Dans le cadre d'une étude menée à l'université de Durham, Des étudiants ont visionné une vidéo de 26 de leurs homologues en train de marcher. Certains d'une démarche tranquille, d'autres plus rapide. Ces quelques pas ont suffi à déterminer leur personnalité. Les étudiants spectateurs ont associé les démarches tranquilles à des personnes extraverties et aventureuses et les autres à des personnes nerveuses.
Parallèlement, une étude sur la vitesse de marche de l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign a montré que les hommes calaient leur vitesse de marche sur celle des femmes qui les attirent.

Tournez vos mains et votre buste vers l'extérieur

Les experts du langage corporel s'entendent sur le fait que la posture en dit plus que les mots. Si vous gardez vos mains dans les poches et vos épaules affaissées, vous indiquez que vous n'êtes pas intéressé. Mais si vous parlez avec vos mains et optez pour une position ouverte vous montrez votre disponibilité.

 

Avoir un chien montre votre côté protecteur

 

Dans le cadre d'une expérience menée à l'université du Michigan, on a demandé à des femmes de lire des biographies d'hommes. Dès que la biographie parlait d'un homme propriétaire d'un chien, les femmes ressentaient un attrait plus important.
Les chercheurs ont conclu que posséder un animal de compagnie indiquait une capacité à prendre soin des autres et à s'engager à long terme. Cela vous donne l'air plus décontracté, plus accessible et plus heureux.

 

Souriez plus

 

Dans le cadre de deux expériences, des chercheurs suisses ont étudié le lien entre le charme et le sourire.
Ils ont découvert que plus le sourire est large, plus le visage est attirant.
Ainsi, une expression heureuse compense le manque de charme.

 

Amenez les autres à parler d'eux

Selon l'étude menée à Harvard, parler de vous stimule les mêmes régions du cerveau que celles stimulées par le sexe ou par un bon repas.
"Cette mécanique suggère que parler de soi… peut être par nature agréable",rapporte le site Scientific American.
Quand une personne parle de ses expériences, elle devient plus réceptive à autrui. Et en étant plus réceptive à autrui, elle crée un lien social et participe au bien-être de l'autre

JDN

 

Commenter cet article

Archives