Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


7 choses à savoir avant de choisir son tapis de yoga

Publié par MaRichesse.Com sur 10 Mai 2015, 20:18pm

7 choses à savoir avant de choisir son tapis de yoga

atigué par le stress de la vie moderne, vous cherchez à retrouver une certaine paix intérieure. Vous avez donc décidé, comme un très grand nombre de personnes à travers le monde, de vous mettre au yoga. Peut‑être même en faites-vous déjà et estimez-vous qu’il est temps de changer de tapis. Dans un cas comme dans l’autre,le Huffington Post s’est penché sur la question: à quoi faut‑il faire attention quand on choisit un tapis de yoga, afin de pouvoir en profiter au maximum?

Nous avons fait appel à des professeurs de yoga, afin de tout savoir sur cet achat. Voici quelques astuces.

Une bonne adhérence est primordiale
Quoi de pire que de glisser sans cesse sur son tapis pendant que l’on tente d’inspirer profondément dans la posture du chien tête en bas? Si vous cherchez un tapis, faites attention à l’adhérence. Vos mains glissent et vous devez vous accrocher pour ne pas tomber? Votre tapis n’est probablement pas idéal. Mais si vous n’avez rien de mieux qu’une natte glissante, Yanoula Athanassakis, professeur de yoga, vous donne un petit conseil.

"Pour les tapis qui glissent, j’utilise de la magnésie blanche. Il m’arrive aussi de le rouler contre du béton pour lui donner un peu d’adhérence," explique-t-elle.

Si vous êtes novice, vérifiez que votre tapis est assez épais…
Développer ses muscles demande un certain temps. Alors autant choisir une natte qui vous aidera tout au long de vos séances.

"Il est important pour les nouveaux yogis d’avoir un tapis plus rembourré. Ils pourront ainsi bien développer leurs articulations et leurs muscles, tout en évitant de se blesser", continue Mme Athanassakis. "Quand j’utilisais un tapis très mince, certaines postures me faisaient mal au poignet."

yoga mats

… mais faites attention à la matière
Rien de tel qu’un bon rembourrage. Mais prenez soin de ne pas faire vos salutations au soleil sur un énorme rectangle de mousse. "Les matelas en mousse sont plutôt conçus pour faire sa gym au bureau, ou pour la sieste", ajoute-t-elle.

Attention aux matières toxiques!
Certaines nattes sont bourrées de PVC, une matière plastique toxique et cancérigène. Optez donc pour un tapis sans PVC. "Vous devez avoir envie de passer du temps sur votre tapis", explique Suzanne Bryant‑Cunha, professeur de yoga installée à San Francisco, et auteur du documentaireYoga Is. "Alors autant utiliser des produits naturels. Le caoutchouc naturel offre des sensations incomparables."

Pensez léger
L’épaisseur n’est pas la seule chose à laquelle il faut prêter attention: personne n’a envie de se trimballer un tapis qui pèse une tonne toute la journée. Pour un bon équilibre entre épaisseur et légèreté, choisissez un tapis qui ne pèse qu’un kilo et demi.

N’hésitez pas à dépenser un peu plus
Attention : faire des économies, c’est très bien! Mais un tapis de bonne qualité vaut bien une petite folie. "Évitez les premiers prix, "prévient Mme Athanassakis. "Vous penserez faire une affaire sur le moment, mais il s’usera rapidement, ce qui n’est pas bon pour l’environnement. En plus, ce type de produits est souvent trop fin et trop mou."

yoga

Optez pour un design original
Comme beaucoup d’autres objets utiles de la maison, vous apprécierez d’autant plus votre natte si elle est attrayante. Si une couleur flashy ou un joli motif peuvent vous encourager à faire vos exercices, alors n’hésitez pas!

Alors, prêt pour acheter son tapis? 

Huffingtonpost 

Commenter cet article

Archives