Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


7 activités et comportements qui vous rendront plus heureux

Publié par MaRichesse.Com sur 21 Mai 2015, 09:50am

Catégories : #HEUREUX, #DEVELOPPEMENT, #RELATIONS, #VIE

7 activités et comportements qui vous rendront plus heureux

Réaliser ses objectifs, donner du sens à son travail mais aussi manger des aliments frais ou entretenir une relation longue sont propices au bonheur.

Le bonheur est bon pour vous.

Une recherche menée par des psychologues montre que les gens heureux gagnent plus d'argent, qu'ils sont plus performants au travail, qu'ils vivent plus longtemps et que leur mariage dure plus longtemps.

Mais les causes du bonheur sont difficiles à cerner – les philosophes essayent de les comprendre depuis des milliers d'années.

Au cours des dernières décennies, la science psychologique a trouvé quelques pistes tangibles sur ce qui rend les gens heureux. Comme l'explique le blog Gym Lion, le bonheur est moins une question de ce que l'on a et plus une question de ce que l'on fait.

Voici certains comportements qui nous rendent heureux :

Accomplir des objectifs

Comme le chocolat et le beurre de cacahuètes, les objectifs et le bonheur sont complémentaires. Le processus est assez simple : les gens heureux ont beaucoup d'énergie, et cette énergie peut être investie dans leur objectif.
Les psychologues affirment que plus nous considérons un objectif comme une partie de nous-même, plus ces deux éléments – le but et nous-même - seront auto-concordants ; ou, en d'autres termes, plus nous serons enclin à y investir de l'énergie. Bettina Wiese, psychologue de l'Université de Zurich, précise que "des recherches empiriques auraient démontré que le fait de se fixer des objectifs auto-concordants renforce le lien entre la progression de l'accomplissement de cet objectif et le bien-être."

Trouver un sens à son travail

En 1997, Amy Wrzesniewski - psychologue de Yale - et ses collègues ont publié un article, cité régulièrement, sur la manière dont les gens s'identifient à leur travail. L'article relatait 3 perceptions différentes du travail :

  • Un travail : "Centré sur la nécessité financière et les gains d'argent plus que le plaisir à accomplir ce travail ; ce n'est pas un aspect très positif de la vie".
  • Une carrière : "Centré sur l'évolution".
  • Une vocation : "Centré sur le plaisir à accomplir des choses, un travail utile socialement".

Leur découverte : les gens qui ont trouvé un sens à leur travail sont les plus heureux.

Passer du temps avec des gens qui comptent pour nous

Bien que cela puisse ressembler à un cliché de carte de vœux, la recherche confirme que passer du temps avec des gens que vous aimez (ou du moins, que vous tolérez) vous rendra plus heureux.Etre au "centre" d'un réseau social est un bon indicateur de bien-être.

Entretenir une relation à long terme

Un article du New York Times a récemment expliqué qu'"être marié rend les gens plus heureux et bien dans leurs baskets que de rester célibataire – particulièrement durant les périodes difficiles de la vie comme la crise de la quarantaine".
Pourquoi ? Quand deux personnes sont ensemble, elles sont plus fortes.

Manger des aliments frais

Une étude de 2013, intitulée "Manger beaucoup de pommes chaque jour garde le blues à distance", a trouvé une corrélation entre le fait de manger beaucoup de fruits et légumes frais et le bonheur.

Plus spécifiquement, les jeunes gens qui mangeaient sept à huit portions de fruits ou légumes seraient, d'après l'étude, plus heureux que les autres.

Faire du sport

Une étude néerlandaise menée auprès de 8 000 personnes entre 16 et 65 ans a démontré les grandes vertus du sport. "Ceux qui font du sport sont plus satisfaits de leur vie et plus heureux que les gens qui n'en font pas, peu importe l'âge". Si vous voulez faire plus d'exercice mais que vous ne trouvez pas le temps, Walter Mischel, psychologue réputé, recommande un planning du "si-alors".

Acheter des "expériences"

D'après Daniel Gilbert, psychologue d'Harvard, si l'argent n'achète pas le bonheur, c'est que vous ne le dépensez pas correctement. Son principe clé de la dépense est d'acheter non-pas des objets mais plutôt des "expériences".

Dans un sondage auprès de 1 000 américains, 57% des personnes interrogées ont affirmé tirer plus de bonheur de l'achat d'une expérience, comme un voyage, un concert ou un autre évènement de vie, que de l'achat d'un bien matériel comme une voiture, un appareil ou autre. Les recherches sur le sujet affirment que nous préférons les expériences parce que nous pouvons les imaginer, nous en souvenir et donc les apprécier plus longtemps.

"Après avoir passé des jours à choisir le parquet parfait pour le nouvel appartement, les acheteur finissent par ne même plus remarquer leurs sols brésiliens couleur cerise, jadis-adorés, sur lesquels ils trainent désormais les pieds" rapportent Daniel Gilbert et ses collègues. "En revanche, le souvenir du bébé guépard qu'ils ont vu lors d'un safari en Afrique continue de leur procurer du bonheur". 

JDN

 

Commenter cet article

Archives