Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


5 qualités indispensables pour devenir entrepreneur

Publié par MaRichesse.Com sur 13 Mai 2015, 14:49pm

Catégories : #DEVELOPPEMENT, #5-TRUCS-A-SAVOIR, #ENTREPRISE, #TRAVAIL, #ARGENT

5 qualités indispensables pour devenir entrepreneur

Vous avez une idée de business ou l’envie de vous mettre à votre compte pour être votre propre patron ? Voici les 5 qualités que vous devez avoir ou apprendre à développer pour vous lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat.

1. Etre autonome et polyvalent

La qualité principale d’un entrepreneur est d’être autonome. Toutes les décisions importantes relatives à votre entreprise seront de votre seule et unique responsabilité. Ainsi, vous devrez faire preuve d’autonomie lorsque le choix d’un emplacement commercial, le lancement d’une campagne publicitaire et le budget que vous souhaiterez y consacrer s’imposera à vous. La polyvalence sera même de rigueur car vous devrez peut-être faire votre campagne vous-même (déposer des flyers sur le pare-brise des voitures, distribuer des bons de réductions dans la rue quitte à revêtir un costume voyant qui attirera l’attention…)

2. Savoir vendre ses idées et convaincre.

Etre un bon négociateur et bon vendeur seront vos qualités indispensables. Vous devrez savoir mettre en valeur votre projet et montrer qu’il est fiable. Les premières personnes que vous aurez à convaincre seront les membres de votre famille car vous travaillerez sans compter vos heures. Il vous faudra faire accepter cela aux membres de votre entourage. Vos investisseurs seront également les autres personnes que vous devrez convaincre. Il faudra persuader la banque que votre projet en vaut la peine ! C’est vous et vous seul qui devrez le vendre et convaincre !

citation entrepreneur

3. Savoir s’entourer et se faire respecter

Recruter les meilleures compétences pour augmenter vos chances de réussite sera indispensable. Si vous envisagez de recruter du personnel vous devrez être capable de bien vous entourer et ne pas recruter quelqu’un juste parce que vous connaissez la personne. Il faut savoir recruter par rapport aux compétences requises pour un poste et non parce que votre ami cherche du travail ! Vous devrez également être bon manager et savoir vous faire entendre et respecter au sein de votre entreprise.

4. Savoir s’adapter

Tout ne se passe pas comme prévu ? Tel est le quotidien d’un entrepreneur qui doit en permanence s’adapter et faire face aux imprévus tels que les retards de livraison de fournisseur, gérer les impayés de clients qu’il faut savoir relancer. Il faudra vous adapter constamment.

5. Savoir rebondir et persévérer

Votre entreprise est un échec ? Et alors ? Vous évoluerez d’autant plus que vous saurez apprendre de vos erreurs et vous remettre en question. L’échec est trop lourdement sanctionné dans la société française, l’école apprenant dès le plus jeune âge à sanctionner les erreurs par de mauvaises notes. Faites abstraction de la pression sociale qui entoure les entrepreneurs desquels la société et la famille ou amis attendent un succès brillant et rapide. Vous vous poserez peut-être les bonnes questions suite à un premier échec et parviendrez à trouver de nouvelles idées. Rappelez-vous que les entrepreneurs tels que Bill GatesHenri Ford ou RH Macy ont connu au moins un voir plusieurs échecs avant de connaitre le succès ! Si vous sentez que la fibre de l’entrepreneuriat est en vous, persévérez !  

   http://www.reconversionprofessionnelle.org

Commenter cet article

Archives