Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


5 conseils pour passer une belle journée sous la chaleur

Publié par MaRichesse.Com sur 27 Mai 2015, 10:02am

Catégories : #5-TRUCS-A-SAVOIR, #VIE, #SANTE-BIEN-ETRE

5 conseils pour passer une belle journée sous la chaleur

Le soleil brille et fait grimper le thermomètre au-delà des 25 degrés. Comment supporter la chaleur? Voici quelques conseils…

Si le besoin de soleil vous pousse à sortir dans les parcs, au jardin, à la plage ou même dans la rue, ne vous aventurez pas à l’extérieur entre 11h et 16h. C’est à ce moment que les températures sont les plus élevées et que le soleil est au zénith. Si jamais, votre profession ou vos obligations vous poussent à sortir, privilégiez les zones d’ombre. N’oubliez pas également de porter un chapeau, des lunettes de soleil, des vêtements amples et légers et de vous tartiner de crème solaire. Si vous le pouvez, passez une ou deux heures dans des endroits frais, comme au cinéma, dans les centres commerciaux ou à la piscine. Et évitez bien entendu les activités qui demandent trop d’énergie (sport, jardinage, ménage, etc.)

Les enfants, les nourrissons, les femmes enceintes, les personnes âgées et malades sont évidemment plus fragiles. Il faut redoubler de prudence et penser à les aider un maximum.

A la maison, au travail

La journée, pensez à fermer les tentures ou les volets. En soirée, ouvrez les fenêtres pour rafraîchir votre intérieur. Le ventilateur peut être une alternative, à condition de ne pas être sujet aux rhumes ou infections pulmonaires.

Par grande chaleur, l’eau est notre meilleure amie. N’hésitez donc pas à abuser quelques jours des bienfaits de la douche. Et si vos jambes sont lourdes, un bon jet d’eau froide leur fera le plus grand bien.

Au boulot, n’oubliez pas votre brumisateur et n’hésitez pas à plonger vos avant-bras sous l’eau froide de l’évier des toilettes.

Hydratation

Lorsque nous transpirons, nous perdons énormément d’eau. Notre corps a besoin d’être réhydraté. Buvez régulièrement, par petites quantités, au moins un litre et demi par jour, sans attendre d’avoir soif. Si l’alcool, le café et les sodas sont à éviter, les boissons chaudes telles que le thé et les infusions sont parfaites. Pour les personnes qui n’aiment pas l’eau, une toute petite dose de sirop ou un citron feront l’affaire.

Alimentation

Sauf si la chaleur ne freine pas votre appétit, il est évident qu’on aura tendance à manger plus léger. C’est d’ailleurs conseillé. Au menu: salades, soupes froides, melons, carpaccio, pain, etc.

Déplacements

Enfin, évitez les longs trajets en voiture avec un enfant durant les heures chaudes. Et surtout, ne le laissez pas, même quelques minutes, seul dans l’auto.

Et si vous disposez de l’air climatisé, réglez-la pour que la différence de températures entre l’intérieur et l’extérieur ne soit pas trop élevée. Un dernier conseil: éteignez-la 10 minutes avant votre lieu de destination pour que votre corps s’habitue doucement à la chaleur extérieure.

Vous pouvez désormais profiter de cette belle journée ensoleillée en toute quiétude. 

Lalibre

Commenter cet article

Archives