Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


5 conseils pour éviter d’avoir mal à la nuque devant un ordinateur

Publié par MaRichesse.Com sur 30 Mai 2015, 13:41pm

Catégories : #TECHNOLOGIE, #SANTE-BIEN-ETRE, #DOS, #5-TRUCS-A-SAVOIR

5 conseils pour éviter d’avoir mal à la nuque devant un ordinateur

Que ce soit à la maison ou au boulot, l’ordinateur fait partie intégrante de nos vies. Malheureusement, la plupart des gens ignore comment agencer le bureau où est posé tout ce matériel. Résultat : de plus en plus d’utilisateurs souffrent de douleurs dans la nuque. « C’est un des maux les plus répandus. Et il le sera de plus en plus puisque les gens utilisent beaucoup les ordinateurs, tablettes et smartphones », explique Jean-Philippe Demaret, conseiller en prévention ergonomie. Dans la plupart des cas, quelques gestes simples suffiront à vous soulager. Mais, avant tout, il convient de se demander d’où vient la douleur.

 

« Lorsque l’on se trouve devant un ordinateur, on reste généralement longtemps dans la même position. Les muscles au niveau du dos sont figés, ce qui rend difficile l’apport d’oxygène dans les muscles et les empêche d’évacuer les toxines», continue l’expert. L’idéal est alors de faire quelques exercices qui permettront de détendre les muscles : tourner doucement la tête de chaque côté, lever les épaules, etc.

 

Adopter la position idéale

 

« Beaucoup de gens sont très mal positionnés lorsqu’ils regardent un écran. Ils le mettent souvent sur le côté. Or, cela veut dire que leur tête sera systématiquement tournée vers ce côté. Une partie des muscles sera donc toujours contractée tandis que l’autre sera toujours étirée », poursuit-il. Voici comment bien se positionner.

 

  • Pour éviter des tensions dans la nuque, le bord supérieur de l’écran doit être à la hauteur des yeux. La distance entre l’utilisateur et son écran entre bien entendu également en ligne de compte. Les personnes qui se placent trop près souffrent en général plus facilement de douleurs à la nuque. L’idéal est de s’asseoir à au moins 50 centimètres. Plus votre écran est grand, plus il faudra augmenter cette distance.
  • L’écran, tout comme le clavier, doit impérativement se trouver face à l’utilisateur. Vous êtes obligé de travailler avec deux écrans ? Soit vous mettez l’écran principal face à vous et l’autre sur le côté. Soit les deux vous servent autant l’un que l’autre, et à ce moment-là, il faudra en mettre un légèrement sur la gauche, et l’autre un peu sur la droite.
  • La première chose à faire avant d’utiliser un clavier, c’est rabattre les pieds qui servent à l’incliner. Plus il est plat, mieux c’est. Gardez également une distance de 15 centimètres à partir du bord de la table afin de pouvoir poser confortablement vos mains et avant-bras. Cet espace ne doit en aucun cas vous servir à poser des documents. Les regarder de côté entraîne en effet des douleurs à la nuque. Veillez donc à utiliser un porte-documents et de le placer entre le clavier et l’écran.
  • La souris doit se trouver le plus près possible du clavier, dans l’alignement de l’épaule. L’idéal est de la tenir avec souplesse, sans rigidité.
  • S’asseoir sur une chaise de bureau n’est pas aussi facile qu’on le croit, encore faut-il le faire correctement. Tout d’abord, le bas de votre dos doit être en contact avec le dossier de votre chaise. Vos coudes doivent arriver à hauteur du plan de travail. Ainsi positionné, vos pieds devraient reposer à plat sur le sol. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez utiliser un repose-pieds.

 

Au-delà de la position, l’état d’esprit est également un facteur de douleur non négligeable. « Lorsque vous êtes énervé ou stressé, vous avez tendance à serrer la mâchoire et à contracter vos muscles », rappelle le spécialiste. Travailler dans un environnement sain est donc d’autant plus essentiel.

 

L’ordinateur portable, un condensé d’anti-ergonomie

 

 

« A la base, l’ordinateur portable avait été créé pour que les gens puissent travailler lorsqu’ils étaient en déplacement, sur des périodes de temps assez courtes. Aujourd’hui, il est utilisé des heures durant, ce qui est très mauvais pour la nuque étant donné qu’il est un condensé d’anti-ergonomie », résume l’expert. Selon lui, il ne faudrait s’en servir qu’occasionnellement.

 

Mais si vous ne pouvez vous en passer, le spécialiste vous conseille d’acheter un clavier et une souris externes ainsi qu’un support pour portable. Vous n’aurez plus qu’à poser votre ordinateur sur ce support afin de régler l’écran à la bonne hauteur. Et vous pourrez finalement placer votre clavier et votre souris selon les conseils précédemment fournis afin de soulager vos muscles et de rendre les moments passés derrière un écran plus agréables. 

 Lalibre

 

Commenter cet article

Archives