Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


5 astuces pour bien profiter des sports d'été

Publié par MaRichesse.Com sur 28 Mai 2015, 21:40pm

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE, #SPORTS, #IMPORTANT

5 astuces pour bien profiter des sports d'été

Avec l'arrivée du soleil, c'est le moment idéal de recommencer à pratiquer vos sports favoris. Voici quelques recommandations pour faire du sport sans risque et, surtout, avec plaisir!

1. Portez des vêtements adéquats.

Bien choisir vos vêtements de sport (y compris vos chaussures) vous permettra d'éviter les blessures, d'être plus confortable et plus performant. Quelle que soit l'activité pratiquée, laissez donc tomber votre bon vieux T-shirt et optez pour des vêtements techniques et confortables. Par exemple, évitez de porter du coton, car il ne permet pas l'évacuation de l'humidité. Privilégiez plutôt des tissus qui respirent (en fibre synthétique ou en laine mérinos) et qui évacuent bien la sueur. Préférez aussi les vêtements clairs, car ils absorbent peu les rayons du soleil.  

2. Échauffez-vous.

 

L'échauffement des muscles avant un entraînement ou une activité physique est essentiel pour éviter les blessures. Celui-ci permet, entre autres, d'accroître la chaleur corporelle (ce qui améliore la coordination et la vitesse des mouvements), d'augmenter le rythme cardiaque ainsi que l'afflux sanguin (ce qui amène plus de sang et donc plus d'oxygène aux muscles), et de lubrifier les articulations (ce qui est déterminant dans la prévention des blessures). Prenez donc le temps de bien vous échauffer avant de pratiquer une activité physique. 

 

3. Pensez à vous hydrater.

Durant l'effort, et particulièrement s'il fait chaud, vous perdez beaucoup d'eau - de 1 à 3 litres par heure - par l'entremise de la transpiration. Pour éviter les crampes et la déshydratation, vous devez vous réhydrater régulièrement, y compris lorsque vous ne ressentez pas la soif. L'idéal est de boire de 150 à 350 ml d'eau toutes les 15 à 20 minutes. Si votre séance de sport dure plus d'une heure, buvez une boisson pour sportifs afin de fournir des glucides à vos cellules et de rebâtir vos réserves de sodium. Pensez également à boire beaucoup d'eau avant et après l'activité physique.

4. Protégez-vous du soleil.

Chaque fois que vous vous exposez au soleil, n'oubliez pas d'appliquer de la crème solaire pour vous protéger des rayons UV. Sachez qu'il existe des formulations conçues spécifiquement pour les personnes actives. Si vous avez des questions concernant la protection solaire, n'hésitez pas à consulter votre pharmacien. Certains vêtements pour sportifs offrent également une protection contre les rayons UV. Pensez aussi à porter des lunettes de soleil pour protéger vos yeux des rayons du soleil. Enfin, n'oubliez pas de porter un chapeau ou une casquette de couleur claire pour éviter l'insolation.

5. Prévenez les coups de chaleur.

Le coup de chaleur survient lorsque le corps ne réussit plus à se refroidir suffisamment et que sa température augmente. Celui-ci peut malheureusement être mortel s'il n'est pas traité rapidement. Vous pouvez heureusement le prévenir en suivant les consignes énumérées plus haut, mais aussi en évitant les efforts extrêmes aux heures les plus chaudes (entre 12 h et 15 h), en diminuant l'intensité de vos exercices lorsqu'il fait très chaud et en vous aspergeant le corps et le visage avec de l'eau pour faire redescendre la température de votre corps. 

Brunet.ca

 

Commenter cet article

Archives