Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


4 rituels validés par la science pour être heureux perpétuellement

Publié par MaRichesse.Com sur 28 Mai 2015, 11:54am

Catégories : #DEVELOPPEMENT, #HEUREUX, #RELATIONS, #VIE

4 rituels validés par la science pour être heureux perpétuellement

« Tim Kreider a été poignardé à la gorge. Le couteau est passé à deux millimètres de la carotide. Heureusement, Kreider s’est complètement rétabli. Mais comment a-t-il décrit l’évènement ? », écrit Eric Barker sur Barking Up The Wrong Tree.

 

« Ce fut une des meilleures choses qui me soit jamais arrivée », a expliqué Kreider.

En effet, l’homme était tellement reconnaissant d’être en vie pour une année de plus qu’il lui était devenu impossible d’être malheureux.

« Telle est la puissance de la gratitude », explique Eric Barker. La gratitude est sans doute la reine du bonheur. Selon la recherche, plus une personne ressent de la gratitude, moins elle sera encline à la dépression, à l’anxiété, à la solitude, à la jalousie et à la névrose. Les personnes reconnaissantes ont des niveaux plus élevés d’émotions positives telles que la joie, l’enthousiasme, l’amour, le bonheur et l’optimisme. La reconnaissance permet également d’anéantir des pulsions destructrices telles que l’envie, le ressentiment, la cupidité et l’amertume. Les personnes qui éprouvent de la gratitude font plus facilement face au stress quotidien, ont une résilience accrue aux contraintes, se récupèrent plus facilement d’une maladie et jouissent d’une santé physique plus robuste.

Toutefois, la gratitude a un inconvénient. Elle se dissipe facilement et rapidement. La question est donc de savoir comment nous pouvons être reconnaissants et heureux perpétuellement.

Voici quatre rituels, validés par la science, qui peuvent vous aider à être reconnaissant et heureux plus longtemps. Vous n’êtes pas obligé de tous les pratiquer ou de les faire quotidiennement. Cependant, les inclure dans votre routine pourra vous aider énormément.

1. Compter ses bénédictions

Il a été démontré à plusieurs reprises que cette technique est efficace. Selon Martin Seligman, professeur de l’Université de Pennsylvanie, pour l’appliquer, il faut, avant de dormir, utiliser dix minutes afin d’écrire trois choses qui se sont bien passées sur la journée et la raison. Dans un premier temps, écrire sur les évènements positifs de votre vie semblera étrange mais cela deviendra plus facile après une semaine. Selon la recherche, les personnes qui ont un journal de gratitude, qui font de l’exercice et qui dorment une demi-heure de plus par nuit sont 25% plus heureuses que les autres.

2. Apprécier l’absence de bénédictions

Gagner une médaille d’or aux Jeux olympiques est certainement une énorme satisfaction. Mais étonnamment, la recherche a montré que remporter une médaille de bronze plutôt qu’une médaille d’argent provoquait de meilleures sensations. Les personnes qui gagnent une médaille d’argent se demandent pourquoi elles n’ont pas obtenu l’or. Par contre, les personnes qui obtiennent la médaille de bronze sont reconnaissantes d’avoir remporté une médaille. La recherche a montré que lorsque vous pensez qu’un évènement positif dans votre vie n’est jamais arrivé, comme rencontrer votre conjoint, vous l’appréciez davantage et vous ressentez plus de bonheur. La réflexion sur l’absence de quelque chose de positif dans votre vie produit davantage de bonheur et de reconnaissance que d’imaginer sa présence. Une autre méthode est de soustraire quelque chose de positif à votre routine pour quelques jours comme, par exemple, consommer du café. Une fois que vous y reviendrez, vous l’apprécierez davantage.  

3. Penser aux mauvaises choses peut être bénéfique

Pensez à quelque chose de terrible qui vous est arrivé. Comment avez-vous grandi par la suite ? Comment cela vous a-t-il aidé à apprécier ce que vous avez ? Parfois, même lorsque les choses tournent mal, elles peuvent finalement avoir des conséquences positives, des choses dont nous pouvons être reconnaissants maintenant. Choisissez par exemple une expérience dans votre vie qui au départ a été désagréable et non désirée. Essayez maintenant de vous concentrer sur les conséquences positives qui en ont découlé. Pour Tim Kredier, ce type d’expérience a été le coup de poignard. Quelle a été la vôtre ?

4. La visite de la gratitude

Une foule de recherches ont montré que la reconnaissance améliore les relations. La gratitude favorise le bonheur dans une relation, améliore l’amitié ainsi que le contexte professionnel. La meilleure façon de montrer de la gratitude est d’écrire une lettre pour l’exprimer aux personnes qui ont fait quelque chose pour vous. Et ensuite de la lire à voix haute. Cela vous aidera à vous sentir reconnaissant pour une période de trois mois, explique la science. Emmenez des mouchoirs avec vous car vous pleurerez surement tout comme votre public. Mais après, les deux parties seront heureuses et c’est quelque chose que vous ne serez pas prêt d’oublier. 

Express

 

Commenter cet article

Archives