Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


4 graines à consommer pour être en bonne santé

Publié par MaRichesse.Com sur 12 Mai 2015, 10:20am

4 graines à consommer pour être en bonne santé

On les néglige et les oublie souvent lors d'un repas. Les graines sont conseillées pour la santé car elles contiennent des fibres, du fer et des oméga 3. Minuscules, elles sont saines et possèdent des valeurs nutritives. Concrètement, elles permettent de mieux digérer, de couper la faim et de ralentir le vieillissement de l'organisme.

1. La graine de chia, un coupe faim

La graine de chia, et particulièrement la variété Salba, est originaire d'Amérique centrale. Elle renferme de grandes quantités de fer, de calcium, de magnésium, d'acides gras oméga 3 et de fibres solubles. Tous ces nutriments sont indispensables à une bonne santé. Le fait qu'on les retrouve dans le chia, fait de cette graine un aliment complet. 
Ainsi, cette graine assure une meilleure gestion du cholestérol, tout en renforçant les os et en assurant le bon fonctionnement du cœur. En effet, les fibres solubles permettent de diminuer le cholestérol et aussi de stabiliser le niveau de glucide sanguin.

Le chia, acheté frais en magasin, se marie très bien avec un lait frappé aux fruits, un yaourt, ou un muffin. Pensez aussi à le parsemer sur une salade. En plus, d'ôter la sensation de faim, le chia est sans gluten. Il est aussi possible de le moudre et l'ajouter aux pâtes à gâteaux ou à tarte.

2. La graine de citrouille, contre le cholestérol

Les "pepitas", qui correspondent aux graines de citrouille sont excellentes pour la santé. Elles sont riches en vitamines B, en fer, en magnésium et en zinc. Tous ces éléments contribuent à renforcer le système immunitaire de l'organisme. Elles contiennent aussi des protéines concentrées en acides aminés. Ce dernier aide à diminuer la sensation d'anxiété. Elle permettent aussi de diminuer le mauvais cholestérol. Les graines de citrouille se mangent aussi bien crues que grillées. Il est possible de les intégrer aux pâtisseries, mais aussi en garniture d'un plat. Elles s'associent très bien à l'huile de tournesol, un produit sain à incorporer dans les salades.

3. La graine de sésame, un antioxydant

La graine de sésame est un classique, mais aussi un incontournable de l'alimentation saine et équilibrée. Sa particularité est sa forte teneur en acides gras essentiels, mais aussi en protéines. Ses valeurs antioxydantes permettent de mieux protéger son système cardiovasculaire du cholestérol et du vieillissement des membranes et des cellules.

Si cette graine est souvent présente dans les pâtisseries orientales, c'est avant tout parce que le fer qu'elle contient s'associe à la perfection avec la vitamine C que l'on retrouve dans les oranges. On la consomme comment ? Le fer contenu dans la graine est assimilable avec de la vitamine C, à consommer par exemple avec une orange.
Mais l'avantage de la graine de sésame est qu'elle s'associe aussi bien aux desserts qu'aux plats. Ainsi, n'hésitez pas à saupoudrer de sésames vos repas, à base de viande ou de poisson. Cependant, soyez vigilant, car cette graine peut s'avérer allergisante.

4. La graine de tournesol améliore la digestion

Le tournesol se concentre sur le système digestif et aussi les allergies. Riches en manganèse, les graines de tournesol regorgent de vitamine E qui renforce les cellules et prévient les premiers signes de l'âge.

Les graines de tournesol sont l'une des rares à conserver toutes leurs vitamines cuites. Rajoutez-les dans votre bol de muesli et pourquoi pas l'ajouter dans une pâte à crêpes. Méfiez-vous des graines qui sont salées. La présence de sel diminue les valeurs nutritives et augmentent les risques de maladies cardiovasculaires. 

RTL.fr

Commenter cet article

Archives