Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


4 astuces des leaders positifs pour aider les personnes à prospérer dans leur travail

Publié par MaRichesse.Com sur 24 Mai 2015, 10:00am

Catégories : #DEVELOPPEMENT, #RELATIONS, #ENTREPRISE

4 astuces des leaders positifs pour aider les personnes à prospérer dans leur travail

Vos employés sont pleins d’entrain au travail ? Arrivent-ils chaque jour au bureau avec une étincelle d’énergie dans le regard, témoignant leur passion et leur excitation en ce qui concerne leurs possibilités d’apprentissage et de progression ? Si c’est le cas, c’est qu’en tant que leader, vous faites définitivement bien les choses, écrit Michelle McQuaid sur Psychology Today.

 

En effet, les chercheurs ont constaté que seuls 31% des employés disent prospérer, alors qu’une majorité d'entre eux, 59%, déclarent avoir des difficultés et que 10% souffrent.

« Afin que les personnes prospèrent dans leur travail, la recherche empirique et théorique estime qu’il existe deux dimensions importantes qui doivent coexister », explique le professeur Gretchen Spreizter de l’Université du Michigan. Dans un premier temps, il s'agit du sentiment de vitalité et d’excitation que nous procure notre travail. Ensuite, l’autre dimension est la sensation d’apprentissage, de croissance et d’amélioration ressentie dans la sphère professionnelle.

« Des employés prospères ont non seulement des résultats individuels positifs mais ils aident également leur organisation à atteindre ses objectifs », explique Spreizter.  

Les employés afin de parvenir à ce sentiment de prospérité au travail peuvent modifier leur comportent pour donner plus de sens à leur mission. Les dirigeants, eux, peuvent créer une ambiance de travail qui favorise l’autonomie du travailleur et le développement de ses compétences et de son appartenance.

Voici 4 manières, tirées du derniere livre de Gretchen Spreizter, pour que les leaders soient en mesure de faire en sorte que leurs employés soient prospères au travail :

Partagez l’information. Lorsque les employés ont accès à davantage d’informations sur la trajectoire de l’entreprise où ils travaillent, sur son organisation, ses plans et sa stratégie, ils développent des sentiments plus forts de prospérité au travail. Ces connaissances nouvelles les rendent plus dynamiques et procurent du sens à leur apprentissage. Essayez par exemple d’aider votre personnel à comprendre comment son travail influence un ensemble de facteurs plus important, partagez avec eux les faits concernant les clients qui démontrent l’impact de leur travail sur l’évolution de l’entreprise.

Donnez la possibilité à vos employés de prendre des décisions. Vos employés sont plus susceptibles de prospérer lorsqu’ils sont habilités à prendre des décisions qui concernent leur travail. Cette autonomie contribue à leur vitalité et à leur croissance. Ce pouvoir discrétionnaire non seulement suscite leur énergie lorsqu’ils se sentent valorisés pour leurs idées mais fait appel également à leurs facultés d’apprentissage car ils ne reçoivent aucune consigne relative à ce qu’ils doivent faire et à comment ils doivent le faire.

Minimisez les incivilités. Les comportements impolis et grossiers de collègues ou de clients qui rabaissent les autres à cause de leurs erreurs sont un frein à la prospérité. La peur et la colère, qui résultent souvent des incivilités, freinent le processus d’apprentissage car ces émotions négatives sont une contrainte à la cognition. Par contre, la confiance et la communication entre collègues engendrent un environnement florissant propice à la prospérité de chacun. En tant que leader, vous devez modeler les comportements acceptables et contrôler les comportements déplacés.

Commentez les performances de vos employés. Offrez-leur une rétroaction fréquente qui leur permet d’apercevoir des opportunités d’apprentissage. La rétroaction positive, lorsqu’elle est envisagée comme un soutien, peut susciter chez l’employé, l’envie d’apprendre et de s’améliorer. 

 Express

Commenter cet article

Archives