Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


4 aspects fondamentaux à dominer si vous voulez exercer votre influence

Publié par MaRichesse.Com sur 23 Mai 2015, 16:33pm

Catégories : #DEVELOPPEMENT, #RELATIONS

4 aspects fondamentaux à dominer si vous voulez exercer votre influence

« Nous avons tous déjà rencontré des personnes qui en disent peu mais dont les propos sont davantage pris en compte que ceux des autres. Nous connaissons tous des personnes qui savent comment utiliser le silence pour dominer un échange », écrit Nick Morgan sur Harvard Business Review.

conversation. Il s’agit davantage d’une prise en charge et de la compréhension des rôles de l’émotion, de la position, de l’expertise et des indices non-verbaux.

Si votre objectif est de réussir en tant que leader, vous devez dominer les 4 aspects suivants de l’influence :

La prise du pouvoir positionnel. Si vous possédez déjà ce pouvoir positionnel, avoir de l’influence sera une chose facile. Les personnes avec du pouvoir ont tendance à parler plus, à interrompre plus et à orienter davantage la conversation et à choisir les sujets. Si, par contre, vous n’êtes pas en possession de ce pouvoir, attendez à avoir moins de prise de parole et de poids dans la conversation.

Si vous souhaitez contester cette autorité de position, utilisez l’aspect suivant de l’influence.

L'émotion. Lorsque l’autre partie a le pouvoir et que vous, vous possédez l’émotion, il est possible d’atteindre une certaine parité. La passion est capable de balayer tous les types d’autorité lorsqu’elle est correctement communiquée et lorsque l’orateur est bien préparé. La passion et l'émotion sont liées à l’expertise, le troisième aspect de l’influence.

L’expertise. Elle vous permet de dominer totalement la conversation si vous en êtes pourvu en plus de l'émotion. Elle est capable de l’emporter sur le pouvoir de position. La voix de l’expert se perd souvent parmi les clameurs de la foule. Par conséquent, l’expertise sans passion n’est pas toujours efficace. Cependant, si vous êtes patient, vous pouvez être le dernier debout dans un débat et obtenir votre chance d’influencer votre auditoire.

L'interaction. Le dernier aspect de l’influence est le plus subtil des quatre et en tant que tel, il peut rarement l’emporter soit sur la passion, soit sur l’autorité de position. Mais, parfois, lorsqu’il est manipulé avec art et maîtrise, il peut prévaloir sur les autres. Il s’agit de l’interaction humaine. Nous sommes très peu conscients de cet aspect de l’influence. Cependant, nous savons tous que l’aspect non-verbal d’une conversation est fondamental. Nous savons tous qu’un clin d’œil, un hochement de tête, un regard, un geste ainsi que toute une série d’indices non-verbaux subtils aident les deux parties à communiquer. Pour être influent grâce à l’interaction humaine, posséder les deux aspects antérieurs sera un atout.

L’influence est la mesure de la position de chaque participant au jeu conversationnel et nous sommes tous des experts inconscients lorsqu’il s’agit de mesurer. Afin d’exercer votre influence, vous devez au moins posséder l’un des quatre aspects mentionnés et de préférence, plus que l'un d'entre eux.   

 Express

 

Commenter cet article

Archives