Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


3 principes simples pour une digestion optimale

Publié par MaRichesse.Com sur 30 Mai 2015, 13:27pm

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE, #NUTRITION, #ALIMENT

3 principes simples pour une digestion optimale

Vous digérez mal, vous êtes ballonnés ? Voici 3 principes simples pour une digestion optimale listés par Aline Ways, notre chroniqueuse coach en nutrition.

 

Autrefois nos ancêtres travaillaient dur physiquement et se restauraient d’un copieux repas de viande, féculents, fromages et même des sucreries sans que leur santé en soit affectée. Ils avaient une digestion tonique et surtout une flore intestinale saine, ce qui va de pair.

Au fil du temps, avec l’arrivée des antibiotiques, de la pasteurisation et des aliments industriels nous nous sommes retrouvés avec un écosystème intérieur compromis ce qui mène à un manque d’énergie, une moins bonne santé et un système digestif moins efficace.

Aujourd’hui, il est important de veiller à notre organisme souvent dénutri et stressé. Et cela peut se faire…en mangeant ! Plus que de savoir quoi manger, il faut savoir comment manger. Certains aliments consommés ensemble se digèrent mal, et mènent à des fermentations et des ballonnements, tandis que d’autres mélanges facilitent la digestion ce qui vous donnera plus d’énergie et vous permettront de mieux assimiler les nutriments.

Voici 3 principes simples pour une digestion optimale :

 

1) Consommez les fruits à jeun

Les fruits contiennent du sucre. Consommés en dessert, ils doivent attendre leur tour pour être digérés, et comme la digestion des protéines et des graisses est lente, à 37°, cela leur laisse beaucoup de temps pour fermenter, d’où les crampes et les ballonnements. Consommés à jeun, pour le goûter par exemple, ils se digèrent rapidement, et vous profiterez de tous leurs enzymes et vitamines.

 

2) Les protéines se mangent avec des légumes non-amidonnés

Que ce soient des viandes, des poissons, des œufs ou des légumineuses, car ces aliments ont besoin d’un milieu très acide et de la pepsine pour leur digestion, tandis que les féculents se digèrent avec de la ptyaline pour créer un environnement alcalin. Ensemble, les acides et les basiques se neutralisent ce qui empêche la bonne digestion. Evitez donc les protéines avec les céréales, le riz et les légumes amidonnés comme la pomme de terre. Parmi les légumes non-amidonnés, il y a : les légumes à feuilles, le brocoli, les asperges, les choux, le céleri, les laitues, les haricots verts, le fenouil, les oignons, les navets, les courgettes, les concombres et les betteraves, par exemple.

 

3) Les féculents et les légumes amidonnés se marient bien aux légumes non-amidonnés

Pour les féculents, il s’agit du riz, des céréales, des pâtes, des graines, des légumineuses dont lentilles, haricots, pois chiches. Et voici quelques exemples de légumes amidonnés: les courges et potirons, les petits pois, le maïs, les châtaignes, les artichauts, les pommes de terre, les patates douces.

 

 

Ces quelques consignes vous aideront à « dégonfler » et vite retrouver une certaine « paix intestinale ». Ce sera alors le moment de songer à consommer des probiotiques sous forme de compléments ou de produits fermentés, pour renforcer votre digestion grâce à une flore intestinale équilibrée, ce qui est une des clés pour la santé et plus d’énergie. 

Lalibre

 

Commenter cet article

Archives