Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


20 règles à suivre pour devenir un parfait gentleman

Publié par MaRichesse.Com sur 25 Mai 2015, 22:24pm

Catégories : #DEVELOPPEMENT, #RELATIONS, #IMPORTANT, #HOMME-FEMME, #COUPLE, #VIE

20 règles à suivre pour devenir un parfait gentleman

Les gentlemen sont en voie de revenir sur le devant de la scène. Mais tous les hommes ne peuvent pas encore prétendre être des James Bond ou des Georges Clooney, nous révèle une enquête. Attitude, style, modèles à suivre, on vous livre des conseils de pros pour devenir un parfait gentleman.

 

Les dix commandements du gentleman

 

 

 

"Le gentleman attitude est un tout, c’est l’art et la manière d’intégrer des valeurs nobles dans son quotidien telles l’élégance et la courtoisie" explique Vincent Vermeulen, de la School for Butlers & Hospitality, l'école qui forme des majordomes de Belgique. L'expert en la matière nous donne quelques pistes concrètes pour maîtriser la gentleman-attitude.

 

 

Tu miseras sur la communication non-verbale

Le gentleman surveillera d'abord son intonation : il ne parle ni trop fort ni trop bas. Au niveau de l'attitude, il penchera doucement ta tête de côté et veillera à capter le regard de l'interlocuteur.

 

 

Tu te tiendras droit

Pas la peine de trop cambrer le dos, mais le gentleman doit veiller à se tenir bien droit. Un test simple : posez un livre sur votre tête et essayer de marcher. S'il tombe, c'est le signe que vous n'avez encore atteint la démarche requise du gentleman.

 

Tu te montreras toujours intéressé

"Donc, dites moi…", "Oh, c’est intéressant… "... Le gentleman est curieux, toujours attentif et intéressé. Le gentleman ne lèvera pas les yeux au ciel ni ne tournera les talons si la conversation le barbe.Le gentleman ne pose pas de questions fermées. Par exemple, privilégiez le " Qu’avez-vous pensé de la Ville Lumière ? " au "Etes-vous allée à Paris dernièrement?". Attention toutefois: évitez d’être lourd. Si votre interlocutrice se montre peu réceptive, n’insistez pas.

Tu ne parleras pas de politique (ou d’autres sujets qui fâchent )

Le gentleman ne s'aventure pas dans des sujets qui pourraient fâcher ses pairs, ou s'arrête juste à temps.

 

Tu ne confondras pas les titres

Le gentleman évite d’appeler un Professeur "Docteur", ou un Président "Ministre". 

En rue, tu te placeras à gauche de Madame et lui ouvrira toujours la porte

Il est conseillé aux hommes de se placer côté rue, de manière à ce que ça soit lui d'abord qui se ramasse les éclaboussures du bus qui roule dans une flaque...

En règle générale, le gentleman est courtois et serviables avec les femmes. Précision de rigueur : le gentleman n'est pas macho. Il ne flattera pas son ego en minimisant les femmes. Oubliez donc les attitudes de Don Draper, gentleman de la série Mad Men... Ca, c'était dans les années soixante.

 

Tu maîtriseras la poignée de main parfaite

C’est-à-dire : une poigne efficace, pas trop longue, ni trop molle ni trop ferme, histoire de ne pas briser les phalanges de l'interlocuteur. Détail qui compte : le gentleman ne dirigera pas la paume de sa main vers le sol, pour éviter de donner une impression de supériorité à la personne à qui l'on serre la main. En serrant la main, le gentleman regarde les yeux de la personne qu'il a en face de lui.

 

Tu seras poli

Bon, ça c’est un peu la base qu'on veule devenir gentleman ou pas. Les "mercis" enjoués sont de rigueur. Quand quelqu'un rejoint la tablée, le gentleman se lèvera pour accueillir et saluer l'invité. Le gentleman ne donne pas son avis sur tout et nous coupe pas les conversations de manière intempestive.

 

Tu excelleras dans l’art de boire du whisky (ou autre breuvage alcoolisé...)

Lever le verre,  contempler la robe avec des yeux curieux, sentir, goûter et terminer le rituel par un large sourire satisfait. Le gentlemain maîtrise l'art de la dégustation.

Tu seras toujours habillé selon les circonstances

 

Ca, c'est l'objet de notre point suivant.

 

 

Les conseils du pro pour adopter le style vestimentaire d'un gentleman

 

"Suit up", c'est le gentleman incontournable de la série How I Met Your Mother, Barney Stinson qui le dit. On a demandé à Johannes Derwarhl de la maison bruxelloise Scabal , acteur incontournable dans le secteur des vêtements de luxe pour hommes, comment il fallait adopter le style vestimentaire du gentleman.

 

Les basique à avoir dans sa garde-robe

 

Une veste

La taille de la veste doit être parfaite : bien ajustée, ni trop large ni trop serrée, suffisamment large en bas pour permettre au corps de se mouvoir.

Des accessoires

La cravate noire est l'élément incontournable du dress-code des hommes pour les soirées de gala. La cravate blanche peut encore se porter, mais elle est beaucoup moins populaire qu'avant. Il faut également veiller à la qualité de la cravate et à la matière. Certains osent encore le noeud pap', encore plus chic.

La pochette est aussi un petite détail incontournable qui rehausse le look d'un seul coup, et qui ajoute un peu de couleur. Les gentlemen aiment aussi porter des boutons de manchette, l'occasion de sublimer son look, comme les femmes le font avec des bijoux.

 

Evitez les mélanges

Pour être sûr de ne commettre aucun fashion faux-pas, le gentleman évitera les mélanges de couleurs incongrus mais privilégiera le ton sur ton. Une veste noire et des chaussures brunes, on oublie...

 

Les 5 règles d'or de la maison Scabal

 

-Toujours confier le soin de ses vêtements à des spécialistes

-Ne pas essayer d'éliminer des taches avec de l'eau

-Toujours retirer sa veste dans une voiture ou autre moyen de transport afin d'éviter qu'elle ne se froisse

-Laisser les vestes respirer sur un cintre au min. 24heures avant de les porter à nouveau

-Dans sa garde-robe, laisser assez de place entre les vêtements pour qu'ils respirent

 

Gentleman, oui mais...

 

Faut-il être riche pour être gentleman ?

On peut avoir du style en s'habillant dans toutes les catégories de prix. Ce qui importe, c'est la manière de porter plus que ce qu'on porte.

Le style gentleman n'est-il pas démodé ?

Au contraire, la mode est devenue tellement ouverte que tout est possible aujourd'hui. Celui qui veut vraiment se séparer de la masse s'habille en prêtant attention aux moindres détails.

Quelle est la différence entre un gentleman et un dandy ?

Ils partagent de nombreux points communs. On note toutefois une différence majeure : le gentleman est classique, effacé, le dandy est plus extravagant. Un exemple : Stromae a un grand sens de l'élégance, a adopté certains codes du gentleman mais sa fantaisie et son extravagance font que je le qualifierais davantage de dandy.

On peut être jeune et gentleman ?

Evidemment. Adopter un style vestimentaire élégant peut relever de l'éducation, ce qui fait que de nombreuses personnes plus âgées ou issues d'une classe sociale plus élevées sont des gentlemen. Mais aujourd'hui, de nombreux sites web offrent la possibilité d'apprendre et d'avoir des conseils de style, donc la génération des trentenaires ou des quadras, qui n'a pas été spécialement éduquée à cela, peut aussi facilement adopter le style "gentleman". 

Lalibre

 

Commenter cet article

Foundou 25/05/2015 23:54

Intéressant et substanciel

Archives