Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


15 prédictions réalisées par Bill Gates en 1999 qui se sont révélées exactes

Publié par MaRichesse.Com sur 11 Mai 2015, 13:57pm

En 1999, Bill Gates a écrit un livre intitulé « Business @ the speed of Thought » (« Le travail à la vitesse de la pensée ») dans lequel il réalise 15 prédictions au sujet des technologies, audacieuses à l’époque, mais qui étaient finalement « étrangement prémonitoires », écrit Business insider.

 

15 prédictions réalisées par Bill Gates en 1999 qui se sont révélées exactes

Voici 15 prédictions de Bill Gates réalisées en 1999 et qui font aujourd’hui partie de notre réalité:

1. Les sites de comparaison de prix

Dans son livre, Bill Gates entrevoit des « services de comparaisons de prix automatisés qui seront développés et permettront aux personnes que consulter les prix sur plusieurs sites internet, ce qui rendra plus facile la recherche du prix le moins cher pour toutes les industries ».

De nos jours, il est aisé de procéder à une recherche sur Google ou Amazon afin d’obtenir différents prix pour un même produit. Des sites comme NexTag et PriceGrabber ont été conçus spécialement pour comparer les prix.

2. Les dispositifs mobiles

Bill Gates imaginait il y a plus de 15 ans que « les personnes transporteraient des petits appareils qui leur permettraient de rester constamment en contact et de faire du commerce électronique peu importe l’endroit où elles se trouvent. Les personnes seraient également capables de consulter les nouvelles, de vérifier la réservation de leur vol, d’obtenir des informations sur les marchés et de faire n’importe quoi d’autre sur ces dispositifs ».

Actuellement, les smartphones et les smarwatches remplissent ces fonctions.

3. Les paiements instantanés, les financements et les services de santé en ligne

Prédiction de Bill Gates : « Les personnes paieront leurs factures, prendront soin de leur finances et communiqueront avec leurs médecins sur Internet ».

Aujourd’hui, les technologies ne permettent pas encore de modifier tous les soins de santé mais des sites proposent de trouver plus facilement un médecin et de programmer une consultation. En ce qui concerne les paiements en ligne, des sites comme PayPal et Venmo sont présents dans ce secteur et il existe également des plateformes internet pour emprunter de l’argent.

4. Les assistants personnels et l’Internet des objets

En 1999, Bill Gates a prédit que des « compagnons personnels » seraient développés et qu’ils connecteraient et synchroniseraient tous vos dispositifs d’une manière intelligente, que vous soyez à la maison ou au bureau afin de vous permettre d’échanger des données.

De nos jours, Google développe Google Now, un assistant personnel numérique basée sur la reconnaissance vocale, le traitement du langage naturel ainsi que sur la synthèse vocale pour traiter les requêtes des utilisateurs à l'oral et à l'écrit, faire des recommandations et effectuer des actions en déléguant certaines requêtes à des services en ligne.

5. La surveillance en ligne du domicile

Prédiction de Bill Gates : « des flux vidéo constants de votre maison deviendront courants et vous permettront de savoir lorsque quelqu’un vous rend visite alors que vous n’êtes pas chez vous ».

Actuellement, Dropcam commercialiste des caméras de surveillance qui permettent de monitorer votre domicile aisément. Google a d’ailleurs acquis la société en 2014 pour 555 millions de dollars.

6. Les médias sociaux

« De sites privés pour vos amis et votre famille seront chose courante, ils vous permettront de discuter et de planifier des évènements », prédisait Gates en 1999. Aujourd’hui, des sites tels que Facebook et Instagram offrent ces possibilités aux utilisateurs.

7. Les offres promotionnelles automatisées

Prédiction de Bill Gates : « Un logiciel qui saura lorsque vous avez réservé un voyage et qui vous proposera des informations vous suggérant certaines activités à votre destination. Des activités vous seront proposées mais aussi des offres et des prix moins chers pour toutes les choses auxquelles vous voulez prendre part sur place ».

Aujourd’hui, des sites de voyage comme Expedia et kayak vous proposent des offres basées sur vos achats précédents. Google et Facebook font aussi des offres promotionnelles basées sur la localisation de l’utilisateur et sur ses intérêts.

8. Des sites sportifs de discussion en ligne

Prédiction de Bill Gates : « Lorsque vous regarderez une compétition sportive à la télévision, des services vous permettront de discuter en direct sur tout ce qui se passe, de participer à des concours et de voter pour les gagants ».

Ce que nous voyons de nos jours : une foule de médias sociaux permettent cela, Twitter en tête. Vous pouvez aussi faire des commentaires en temps réel sur des sites de sport tels qu’ESPN.

9. La publicité intelligente

« Des dispositifs publicitaires intelligents connaîtront vos tendances d’achats et vous enverront des publicités adaptées à vos préférences », prédisait Gates.

En 2015, la plupart des services de publicité en ligne ont cette caractéristique et les annonceurs sont aujourd’hui capables de cibler les consommateurs en fonction de leur historique, de leurs intérêts personnels et de leurs habitudes d’achats.

10. Des liens qui renvoient à des sites pendant que vous regardez la télévision

Prédiction de Bill Gates : « La diffusion télévisuelle inclura des liens vers des sites internet et des contenus pertinents qui vous permettront de compléter ce que vous regardez ».

Aujourd’hui, presque tous les évènements sportifs télévisés sont accompagnés d’annonces qui renvoient vers un site spécifique.

11. Des forums de discussion en ligne

Prédiction de Bill Gates : « Les résidents des villes et des pays seront en mesure d’avoir des discussions sur Internet au sujet de questions qui les touchent telles que la politique sociale, la planification urbaine ou la sécurité ».

Aujourd’hui, la plupart des sites d’actualités ont des sections de commentaires où les lecteurs peuvent avoir des discussions en temps réel.

12. Des sites internet axés sur les intérêts

Prédiction de Bill Gates : « Les communautés en ligne ne seront pas influencées par les localisations mais plutôt par les intérêts ».

Aujourd’hui, tous les sites d’informations et les communautés internet se concentrent sur des thèmes simples.

13. Des logiciels de gestions de projets

Prédiction de Bill Gates : « Les gestionnaires de projets qui cherchent à former une équipe pourront aller sur Internet, y décrire leur projet et recevoir des recommandations de personnes disponibles pour répondre à leurs questions ».

Aujourd’hui, une multitude de logiciels de travail en entreprise sont en train de révolutionner la façon dont le personnel est recruté, dont les équipes sont formées et dont les tâches sont assignées.

14. Le recrutement en ligne

Prédiction de Bille Gates : « Les personnes qui sont à la recherche de travail pourront trouver des opportunités d’emploi en ligne en précisant leurs intérêts, leurs besoins et leurs compétences spécifiques ».

Aujourd’hui, des sites tels que LinkedIn permettent aux utilisateurs de publier leur CV sur leur plateforme et de trouver des emplois basés sur leurs intérêts et besoins individuels. Les recruteurs peuvent quant à eux rechercher des profils en fonctions de compétences spécifiques.

15. Les logiciels de communautés d’affaires

Prédiction de Bill Gates : « Les entreprises seront en mesure de faire des offres pour des emplois, qu’il s’agisse d’un projet de construction, de la production d’un film ou d’une campagne publicitaire. Cela sera efficace pour les grandes entreprises qui souhaitent externaliser des activités, pour les entreprises qui sont a la recherche de nouveaux clients et pour les sociétés qui ne disposent pas d’un prestataire pour le service recherché ».

Aujourd’hui, de nombreux logiciels d’entreprises se concentrent sur l’aspect social afin que ses utilisateurs puissent atteindre d’autres entreprises et entamer des discussions qui pourraient mener à des projets plus importants.

 

15 prédictions réalisées par Bill Gates en 1999 qui se sont révélées exactes

Commenter cet article

Archives