Je ne touche plus mon chat pour éviter la toxoplasmose

Faux : « Le toxoplasma gondii est un parasite qui vit dans la terre. Le chat, seul animal à le reproduire, est contaminé lors d'un contact avec de la viande crue, en chassant des oiseaux ou des souris. Donc si on a un chat d'intérieur, qui ne sort jamais, aucun risque. S'il sort de temps en temps, on porte des gants quand on nettoie sa litière pour ne pas entrer en contact avec ses excréments. Et si caresses il y a, on se lave les mains après ! »

Maintenant, je mange pour deux !

Faux : « Il faut manger qualitativement et non quantitativement. En temps normal, une femme a besoin, en moyenne, de 1200 kilos calories par jour. Enceinte, on passe à 1500. On ajoute donc à notre alimentation les nutriments nécessaires : des protéines, des féculents, de bons acides gras, des fibres, des légumes. » 

Je ne peux pas prendre l'avion

Vrai et faux : « Les premières causes de décès en avion sont la phlébite et l'embolie pulmonaire ; la femme enceinte est donc plus à risque puisque son volume de sang est plus élevé. Mais tout dépend du terme de la grossesse et de la compagnie aérienne. Certaines refusent les femmes enceintes à partir du septième mois pour éviter les accouchements en plein air par exemple. Généralement les trajets courts ne posent aucun souci. On conseille simplement de suivre les mêmes règles que les autres passagers : porter des bas de contention, bien s'hydrater et bouger le plus possible, donc aller souvent aux toilettes ! »

Si je dépasse mon terme, faire l'amour accélère le travail

Vrai : « On parle de "déclenchement à l’italienne". Le sperme contient, en petite quantité, des postraglandines, des hormones qui aident à décontracter le col de l'utérus. En théorie, les rapports sexuels après terme peuvent effectivement favoriser le travail. Les activités physiques, elles, donnent des contractions ; c'est pour cela que certains conseillent de nettoyer les vitres ! »

Plus de sauna ni de hammam

Vrai : « Ce n'est pas interdit, notamment en début de grossesse, mais il faut éviter d'y aller, car les grosses chaleurs perturbent l'organisme, augmentent la fréquence cardiaque et dilatent les vaisseaux sanguins. Avec l'apport supplémentaire de sang et les jambes qui gonflent, la femme enceinte a plus de risque d'avoir des problèmes de santé. »

Je ne peux pas utiliser d'huiles essentielles

Vrai : « Les médecines douces ne sont pas sans danger. Les huiles essentielles sont proscrites car certaines plantes sont toxiques. C'est un principe de précaution. Le thym en grande quantité, par exemple, est abortif. »

Interdiction de faire du sport

Faux : « Au contraire, il est conseillé d'en faire. Le sport aide à supporter la prise de poids au niveau des articulations et du souffle, car les 3 litres de sang supplémentaires en début de grossesse font travailler davantage le cœur et les poumons. Les endorphines sécrétées pendant l'effort détendent aussi le bébé. Si on était sportive avant la grossesse, aucune raison d'arrêter si on se sent en forme. Il suffit d'adapter son rythme. L'unique sport proscrit est la plongée, à cause des gaz respirés qui peuvent être toxiques pour le bébé. Mais en l'absence de pathologies liées à la grossesse, de facteurs de risque et d'obligation de repos strict, tous les sports sont autorisés, sauf ceux où l'on peut prendre des coups ou chuter. »

La grossesse augmente la libido

Vrai et faux : « Cela dépend des femmes ! Le premier trimestre est accompagné de nausées, de douleurs aux seins, provoquées par l'hormone HCG, sécrétée par les ovaires. On ne se sent pas bien dans notre peau. Généralement, la libido revient au second trimestre, quand l'hormone HCG n'est plus sécrétée et que le placenta produit ses propres hormones. On ressent un sentiment de plénitude, on a un petit ventre, les seins tendus, on se sent désirable ! Mais toutes les femmes ne réagissent pas aux hormones de la même façon. Chez certaines, ce sera l'inverse. Pour d'autres, la grossesse ne changera rien du tout. »

Plus de soleil quand je suis enceinte

Vrai : « Enceinte, le soleil peut provoquer des lésions, notamment ce que l'on appelle le "masque de grossesse". Il s'agit d'une hyperpigmentation de la peau, autrement dit des tâches brunes apparaissent sur les zones exposées, comme les mains, le visage, le cou, tâches qui resteront à vie. Il est donc primordial de se protéger avec de l'écran total. » 

J'attends des jumeaux, je vais prendre deux fois plus de poids

Faux : « La prise de poids n'est pas multipliée par deux. Elle sera un peu plus importante parce qu'on aura le poids de deux bébés, de deux poches de liquide amniotique (d'environ 1 litre ou 1,5 litre chacune) et de deux placentas (d'environ 700 grammes), mais les vrais jumeaux peuvent être dans un seul placenta. »

Le beurre de cacao me protège des vergetures

Faux : « Tout dépend de la fragilité de la peau de la future maman, mais dans tous les cas, si la peau doit se casser, elle cassera ! Elle se fissure généralement en fin de grossesse, quand la peau gratte. La seule façon de limiter les vergetures est de modérer sa prise de poids pendant la grossesse. »

Zéro goutte d'alcool pendant ma grossesse

Vrai : « On préfère appliquer la tolérance zéro, car le syndrome d'alcoolisation fœtale ne dépend pas de la dose ingérée : un verre peut suffire. On a observé des malformations physiques, de l'hyperactivité ou encore des retards mentaux chez des enfants dont la mère n'avait bu qu'un seul verre. À l'inverse, aucun problème n'a été décelé chez des enfants dont la mère avait consommé plus d'alcool. Les femmes ne sont pas égales face à l'alcool, elles ne développeront pas toutes des pathologies liées à sa consommation. » 

Le Figaro. Fr