Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 astuces pour utiliser Facebook de manière professionnelle

Publié par MaRichesse.Com sur 2 Mai 2015, 09:30am

10 astuces pour utiliser Facebook de manière professionnelle

Jusqu’à présent vous utilisiez Facebook pour partager avec vos amis vos bons plans, vos photos de vacances ou vos humeurs, ou même peut-être draguer… Saviez-vous que ce réseau social, en étant utilisé de manière stratégique et professionnelle, peut vous permettre de multiplier vos contacts et donc vos clients ? Ce réseau est devenu aujourd’hui le moyen le plus simple de toucher un public important en très peu de temps. 

facebook-travail-domicileMais Facebook ne se limite pas seulement à développer son fichier clientèle : en tant que télétravailleur, c’est un outil formidable pour travailler en équipe sur un projet, diffuser des informations à une ou plusieurs équipes ciblées, etc…. Toutes les fonctionnalités de collaboration incluses gratuitement dans Facebook se retrouvent dans des logiciels propriétaires souvent très honéreux et difficiles à prendre en main.

Nous allons vous présenter quelques astuces pour bien utiliser Facebook comme outil de marketing

1 – Créez un nouveau compte

C’est une évidence : si vous utilisez déjà Facebook de manière intensive, vous n’allez pas pouvoir mélanger votre vie privée avec votre vie professionnelle – ce serait totalement contreproductif.

En revanche vous pouvez très bien inviter sur votre nouveau compte les personnes susceptibles de vous aider à promouvoir votre activité sur ce réseau.

Dans la description du profil, essayez de mettre également quelques informations personnelles qui restent en rapport avec votre activité, sans pour autant étaler votre vie privé  : cette personnalisation va être utile pour humaniser votre profil et ne pas faire de celui-ci uniquement une page publicitaire.   

2 – Sélectionner une photo de profil adaptée à votre sujet

La photo ne doit pas forcément être votre tête : cela peut-être un logo, une image illustrant votre activité (attention aux droits d’auteur !), etc… Vérifiez qu’elle donne envie de voir votre profil pour les personnes qui ne vous connaissent pas. La photo du profil, c’est exactement comme dans la « vraie vie » : ça ne veut peut-être rien dire en soi, mais c’est la première impression qu’elle renvoie.

3 – Placez un lien vers votre site Internet

Ce lien crédibilisera votre démarche. Surtout, dés que vous ajouterez une nouvelle page sur votre site Internet, n’oubliez pas de la partager sur votre profil Facebbok : vos amis répercuterons cette information à leur tour car elle sera diffusée sur leur « mur ». 

4. Rendez votre profil visible

Vous étiez habituer à protéger votre vie privée : vous devez à présent faire le contraire ! 

5 – Créez une page fan

C’est une excellente technique pour récolter des feedbacks (retours) venant d’autres passionnés et concernées par le sujet selectionné.

Vous pouvez continuer à vous déclarer « Fan » d’autres pages, mais attention à vos choix : ils doivent rester professionnels (on ne devient pas « fan » de « Ma voisine est une conne », même pour rire…).

6 – Communiquez à partir de votre profil

Offez des produits gratuits, proposez des « teasers », des ebboks, etc… en informant vos contacts, et rejoignez des groupes sur un sujet donné afin de leur faire part de votre actualité !
Utilisez les mots clefs pertinents dans votre page d’informations, car ils seront utiles pour vous retrouver à partir du moteur de recherche de ce site. 

7 – Cherchez vos prospects ou partenaires sur le réseau

Regardez dans les amis de vos contacts, dans les groupes de vos contacts ou allez visitez les groupes ayant des thématiques proches de la votre : vous avez à votre disposition un fichier de prospects qualifiés directement exploitable. De plus cela vous permet dans certains cas de faire des contacts directs sans avoir besoin de passer par un intérmédaire (assistante, secrétaire, etc…).

8 – Utilisez le « Wall »

C’est une « arme » de diffusion à utlliser de manière fine et modérée, afin de ne pas faire « spammeur » : pour faire votre publicité vous pouvez utiliser le “Wall” d’un groupe que vous aurez choisi en fonction de se thématique afin de poser une question, soulever un problème, parler de vous ou de vos articles, donner votre avis, etc… Evitez de faire des messages à caractère publicitaire si vous ne souhaitez pas vous faire exclure du groupe !

9 – Utilisez l’onglet «Groupes» de Facebook

Réalisez un groupe réunissant les usagers qui partagent des centres d’intérêts communs ou des états d’esprits identiques. 

Ceci est capable de augmenter le marketing de votre marque car vous allez arriver à vous positionner comme individus faisant autorité sur l’article que vous commercialisez.

10 – Utilisez l’application «bulletin» de Facebook.

Elle sert en effet de communauté de tchat où vous pouvez déposer toutes les annonces que vous devez faire à propos d’un nouveau produit, une commercialisation. 

Affaire du domicile

Commenter cet article

1keita 07/05/2015 10:07

c'est vraiment interessant.

Archives