Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 astuces pour empêcher les conflits familiaux de se répandre comme une traînée de poudre

Publié par MaRichesse.Com sur 11 Mai 2015, 12:29pm

10 astuces pour empêcher les conflits familiaux de se répandre comme une traînée de poudre

Avez-vous déjà vu un conflit entre deux personnes prendre de telles proportions qu’il a ultimement impliqué les frères ou les sœurs, les parents, les enfants, les grands-parents ou des membres de la famille non immédiate de ces personnes? Ces conflits instantanés peuvent faire d’énormes ravages au sein d’une famille.

À l’image des garde-feu qui luttent pour maîtriser un feu de forêt afin de l’empêcher de gagner du terrain et d’en limiter les dégâts, vous pouvez intervenir de façon positive dans ces conflits, tout comme si vous érigiez un coupe-feu pour aider votre famille et vous-même à circonscrire un conflit familial qui s’embrase.

Pour gérer un conflit et éviter qu’il se propage comme un feu de brousse, vous devez tout d’abord comprendre l’un des moteurs principaux de l’éclatement de ces conflits familiaux. Ils progressent comme des feux de brousse à cause du processus de triangulation.

Comment le phénomène de triangulation fonctionne-t-il?

Imaginez qu’un conflit éclate entre vous et votre frère; appelons-le Jean aux fins de cet article. Le conflit est important et paraît sans issue. En proie à la frustration, vous décidez de raconter toute l’histoire à un autre membre de votre famille, comme votre mère. Vous lui exposez doncvotre version des faits, et ce, en l’absence de Jean. Même si vous vous sentez soulagé, cela a néanmoins jeté de l’huile sur le feu, car votre portrait de la situation n’est pas objectif et, selon vous, le tort revient à Jean. Ensuite, votre mère aura certainement une réaction émotionnelle par rapport au conflit, et finira par croire elle aussi que Jean est la cause du problème. La situation comptera alors trois protagonistes et sera l’illustration parfaite d’un triangle conflictuel dysfonctionnel.

À la suite de cela, votre mère en voudra à Jean de ce qui s’est passé. Elle lui fera des reproches et pourra même impliquer un autre membre de la famille, comme votre père, dans cette situation déjà explosive. Entre-temps, peut-être parlerez-vous encore du conflit à un autre membre de la famille pour vous soulager, d’autant plus que vous savez maintenant que vos parents vous donnent raison.

De son côté, votre frère aura peut-être fait de même auprès de votre cousin Frédéric, qui partagera son point de vue et qui, à son tour, vous percevra comme la cause du problème. Frédéric décidera alors d’en parler à sa mère, votre tante, créant du même coup d’autres triangles conflictuels et faisant monter la tension au sein de la famille. Bientôt, le conflit aura pris des dimensions insoupçonnées alors que de plus en plus de membres de la famille s’y immisceront : vous serez alors aux prises avec un feu de brousse bien difficile à maîtriser.

Comment vous protéger de pareilles situations et empêcher qu’elles surviennent?

Voici la meilleure stratégie concernant les communications et les relations de triangulation : ne les créez pas et ne vous y immiscez pas.

Choses à faire et à ne pas faire pour prévenir les conflits familiaux

Lorsqu’un membre de votre famille désire vous parler de son conflit avec un autre membre de la famille :

  • écoutez cette personne, manifestez de l’empathie, soutenez-la et offrez-lui des solutions si elle vous en demande;
  • suggérez à cette personne de retourner voir l’autre partie au conflit afin de tenter une fois de plus de résoudre le problème et refusez de parler à l’autre partie, même si elle vous le demande;
  • n’en faites pas votre problème et veillez à ne pas prendre parti pour l’un ou pour l’autre. Demeurez neutre, aussi ardu que cela soit;
  • n’allez pas raconter la situation à d’autres membres de la famille.

Si vous avez un conflit avec un autre membre de votre famille :

  • tentez de résoudre le conflit avec cette personne;
  • reconnaissez que le différend n’oppose que cette personne et vous, et qu’aucun autre membre de la famille n’a à s’en préoccuper;
  • ne vous attendez pas à ce que d’autres membres de la famille vous donnent raison;
  • demandez de l’aide à un conseiller de votre programme d’aide aux employés et à la famille;
  • obtenez le soutien d’un ami ou d’une personne digne de confiance qui n’appartient pas à votre famille.

En évitant de prendre part à des communications ou à des relations caractérisées par un triangle, vous ferez en sorte de contrecarrer la propagation de conflits parmi les membres de votre famille et vous favoriserez ainsi leur mieux-être et le vôtre. 

Travail santé vie

 

Commenter cet article

Archives