Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Voici pourquoi les astronomes détestent les tondeuses Roomba

Publié par MaRichesse.Com sur 18 Avril 2015, 16:06pm

Voici pourquoi les astronomes détestent les tondeuses Roomba

Le 

e lien entre les astronomes et les robots Roomba ne saute pas littéralement aux yeux n'est-il pas ? Pourtant ceux-ci ne sont pas franchement amis en ce moment, à cause d'un sordide histoire de tranche 
 
 

iRobot, l’entreprise qui commercialise les robots Roomba, a décidé que ses appareils devaient désormais coloniser nos extérieurs en tant que tondeuses automatiques. Toutefois, pour s’assurer que le dispositif reste dans les limites de votre jardin, il convient d’enterrer un « fil conducteur » autour de la pelouse, ce qui est aussi rébarbatif que peu pratique.

iRobot veut remplacer le système de fil enterré par une poignée de petites balises sans fil, qui pourront communiquer avec la tondeuse robot via des ondes radio de la gamme 6240 à 6 740 MHz, qui n’est utilisée par personne, sauf … le National Radio Astronomy Observator.

Le NRAO exploite des télescopes radio dans quelques États Nord-Américains (et au Chili) avec ladite fréquence, afin de détecter des traces de methanol dans l’espace, signature de la formation d’étoiles. Les robots tondeuses pourraient potentiellement perturber les radiotélescopes du Nouveau-Mexique, de la Virginie-Occidentale, et de Porto Rico. Le NRAO l’a franchement mauvaise et iRobot ne compte pas en démordre, ce qui laisse place à un dialogue pour le moins… épicé.

« iRobot : Le iRobot RLM sera commercialisé et uniquement utilisé par les consommateurs. iRobot a offert de mettre un avis dans le manuel d’utilisation qui stipule : Utilisation par les consommateurs uniquement, qui doit être limitée à des zones résidentielles.

NRAO : Un avertissement édenté ne suffit pas à cantonner ces appareils dans les zones rédidentielles. »

Au final, ce sera à la FCC de trancher et de décider si oui ou non, les iRobots peuvent jouir de cette fréquence. L’idée qu’une tondeuse à gazon puisse flouer les résultats d’un radiotélescope moderne reste – quant à elle – assez tragi-comique…


gizmodo.fr

Commenter cet article

Archives