Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Une bonne raison de ne pas divorcer

Publié par MaRichesse.Com sur 27 Avril 2015, 14:27pm

Une bonne raison de ne pas divorcer

Un divorce peut-il littéralement briser un cœur ? A en croire une étude menée par des chercheurs de l'Université de Duke (États-Unis), parue dans le journal Circulation, les effets psychologiques d'un divorce, tels que le stress, ont des effets néfastes sur la santé cardiaque des femmes. On savait déjà que les changements de vie pouvaient entraîner une augmentation du taux de cortisol, qui est l’hormone liée au stress. Les résultats de cette étude viennent le confirmer

► Méthodologie : une étude menée pendant 18 ans sur 15.000 personnes
Pour appuyer leur découverte, les scientifiques ont suivi 15.000 personnes pendant 18 ans afin de mesurer les effets que peut avoir un divorce sur la santé. Même en tenant compte de l'âge, des facteurs sociaux et psychologiques des participants, les résultats restent identique.

 

 

► Ce que l'étude a montré : les femmes sont davantage touchées que les hommes
Les femmes divorcées ayant participé à l'étude étaient en effet 24% plus nombreuse à avoir subi une crise cardiaque en comparaison aux femmes mariées. Plus étonnant encore, lorsque les femmes avaient divorcé plus de fois, le risque augmentait cette fois de l'ordre de 77%.

Encore une fois, la parité n'est pas respectée. Chez les hommes, en effet, le danger de subir une crise cardiaque augmente uniquement si celui-ci divorce plus de deux fois. Reste à savoir pourquoi : pour l'heure, les chercheurs n'ont pas d’explication.

► Ce que l'étude va changer : un meilleur suivi médical pour les femmes divorcées ?
Évidemment, il ne s'agit pas de conseiller aux femmes de ne pas divorcer. En revanche, cette étude pourrait aider les médecins à mieux appréhender les effets négatifs du divorce sur la santé d'un patient, et donc être plus sensibles aux signes précurseurs d'une maladie cardiaque. 

Metronews.fr

Commenter cet article

Archives