Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Pourquoi il ne faut pas aider son enfant à faire ses devoirs

Publié par MaRichesse.Com sur 23 Avril 2015, 13:00pm

Pourquoi il ne faut pas aider son enfant à faire ses devoirs

Selon une étude américaine, aider ses enfants à faire leurs devoirs n'améliorerait pas leurs résultats scolaires. Cela pourrait d'ailleurs nuire à leur réussite. Le constat serait le même quels que soient la classe sociale, l'origine ethnique et le niveau d'éducation des parents.

Le résultat de cette étude américaine est contre-intuitif: aider ses enfants à faire leurs devoirs ne serait pas forcément une bonne idée. D'après les auteurs, Angel Harris et Keith Robinson, cela n'améliorerait pas leurs notes. Pour leur recherche, ils ont analysé des études publiées au cours de ces trois dernières décennies par le département de l'Education des Etats-Unis. "Nous avons constaté que lorsque des parents de divers groupes raciaux, ethniques et socio-économiques aidaient régulièrement leurs enfants avec leurs devoirs, dans la plupart des cas, cela ne faisait aucune différence au niveau des scores de ceux-ci à des tests de lecture ou de mathématiques", explique Keith Robinson au site Today. Il ajoute ensuite que cela nuirait d'ailleurs parfois à leur réussite scolaire.

Les études rapportent la fréquence de l'aide apportée par les parents mais non la façon dont ceux-ci s'y prennent. Interrogé par Le Vif, Laurent Talbot, professeur en Sciences de l'Éducation à l'ULB explique: "Les parents n'aident pas toujours leurs enfants de la bonne manière. Et s'ils s'impliquent trop, ils peuvent les rendre dépendants, ce qui est totalement contre-productif. (...) D'autres études ont démontré que les enfants plus autonomes ont de meilleurs résultats".

Ceux-ci apprennent en effet à se débrouiller seuls, à réfléchir par eux-mêmes et développent alors une bonne méthode de travail. L'étude américaine ne veut néanmoins pas généraliser. D'après les auteurs, "ce qui nuit généralement aux élèves, c'est le suivi quotidien, strict et encadré des parents. Pas les petits coups de pouce de temps en temps". Pour aider un étudiant en difficulté, les chercheurs recommandent d'engager un professeur particulier et de discuter du travail scolaire avec lui. 

7sur7.be

Commenter cet article

Archives