Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Manger des tomates augmenterait la fertilité masculine

Publié par MaRichesse.Com sur 27 Avril 2015, 10:01am

Manger des tomates augmenterait la fertilité masculine

Elles sont connues pour donner bonne mine et pour être une source importante en vitamine C, mais les tomates intéressent certains chercheurs pour une tout autre raison : sa capacité à combattre l'infertilité masculine. Le secret provient du pigment qui donne à ce fruit-légume sa couleur rouge vif, le lycopène. Cette substance antioxydante est bien connue puisque ses bénéfices sur la santé sont déjà largement démontrés. Elle s'attaque aux radicaux libres, prévenant ainsi l'apparition de maladies cardiovasculaires.

Une étude a été publiée par la clinique de Cleveland dans l'Ohio et ses résultats viennent d'être publiés dans le Daily Mail. Les chercheurs qui y ont participé ont passé en revue douze différentes études effectuées à travers le monde. Tous les résultats convergent vers la même conclusion, à savoir que le lycopène stimule la fertilité chez les hommes. Plus précisément, le pigment pourrait augmenter le nombre de spermatozoïdes jusqu'à 70 %, améliorer leur mobilité et réduire le taux de spermatozoïdes endommagés.

Bientôt un traitement ?

 

 

Plus généralement, les chercheurs de la clinique affirment qu'il aurait un effet protecteur sur l'ensemble des organes reproducteurs masculins. "De précédentes études avaient déjà montré que ce nutriment réduit les maladies de la prostate, la glande qui contribue à la production du sperme, et ralentit ou même stoppe la progression du cancer dans cette zone", explique le Daily Mail. Ces derniers ont commencé une étude consistant à donner des suppléments de lycopène aux hommes souffrant d'infertilité inexpliquée.

Ils s'attendent à annoncer des premiers résultats l'année prochaine. "Il y a besoin de plus d'études pour analyser les effets de cet antioxydant sur l'infertilité masculine, explique au journal Ashok Agarwal, directeur de la clinique. Elles doivent établir quels groupes de patients tireraient le plus grand bénéfice de cette thérapie. Par exemple, nous pourrions voir ce qu'il se passe avec une supplémentation en lycopène sur des hommes avec une concentration de sperme inférieure à la normale", ajoute-t-il.

En attendant de voir un tel traitement voir le jour, il est conseillé de consommer des tomates bien cuites : le lycopène présent dans les cellules du fruit se libère avec la chaleur et est assimilé plus facilement dans le sang. En Grande-Bretagne, le géant de la distribution Tesco a même trouvé le moyen infaillible pour en faire profiter ses clients. En 2010, la société a demandé à des scientifiques de combiner les variétés de tomates les plus riches en lycopène pour obtenir une nouvelle espèce du nom de "Moruno" qui en contient deux fois plus. 

Metronews.fr

Commenter cet article

Archives