Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Les 5 sports qui font brûler le plus de calories

Publié par MaRichesse.Com sur 27 Avril 2015, 12:24pm

Les 5 sports qui font brûler le plus de calories

Les cinq sports suivants donnent des résultats sur la silhouette à partir de six semaines. Les clés de l'efficacité sont le plaisir et la régularité. Tour de piste avec Jean-Marc Delorme, entraîneur sportif. 

Le vélo

A vous les escapades en VTT! La bicyclette fait dépenser environ 400 calories en une heure, sur une intensité modérée. Idéale pour se remettre au sport en douceur, cette activité fait travailler le coeur, les abdominaux, les jambes et les fessiers. Pas de risque de blessures, le vélo est sans impact sur les articulations, à condition de bien régler le guidon et la selle.  

Les conseils de pro 

En extérieur, variez les plaisirs en empruntant des terrains différents pour vos sorties: route, chemin de terre, sentier...  

Pour entraîner davantage votre souffle et votre coeur et augmenter la dépense énergétique, l'astuce consiste à changer d'intensité. Vous pouvez par exemple faire quelques séries de "fractionné" en alternant 30 secondes d'accélération et 30 secondes de récupération.  

Si vous faites du vélo en salle ou en appartement, vous pouvez augmenter la résistance sur quelques secondes.  

Le bon rythme 

Une session de 45 minutes trois fois par semaine, à intensité modérée.  

La course à pied

La course à pied (running ou jogging) fait partie des sports indétrônables pour mincir et dépenser beaucoup de calories. Une heure de jogging fait perdre en moyenne 600 calories, à une vitesse moyenne. 

Exercice complet, le footing travaille le rythme cardiovasculaire. Il muscle le dos et fortifie les abdos ainsi que les membres inférieurs, à savoir les jambes et les fessiers.  

Les conseils de pro  

Si vous avez peur de trouver le temps long, vous pouvez égayer votre séance en la combinant avec des exercices d'abdominaux. 

Le bon rythme  

Vous n'avez pas l'habitude de courir? Commencez progressivement. Procéder par paliers permet à votre corps de s'habituer. Vous pouvez alterner la marche et la course au début, par exemple faire une sortie de 20 minutes de marche suivie de 20 minutes de course. Les chevronnés peuvent faire trois sessions de 45 minutes par semaine.

 

La boxe

Rien de tel que la boxe pour vous défouler après une journée de travail. Cette activité proposée par des associations sportives et de nombreuses salles de sport sous différentes formes (boxe, body combat, Fit boxe, etc) allie vitesse et technique. La boxe sollicite les bras, la sangle abdominale et les jambes. En une heure, vous brûlez entre 600 et 800 calories.  

Conseil de pro  

La boxe puise fortement dans les réserves énergétiques. A éviter donc en cas de fatigue. Vous pouvez compléter sa pratique avec une autre activité plus douce comme le vélo ou un jogging à rythme modéré. 

Le bon rythme  

Une séance d'une heure par semaine.  

La corde à sauter

L'accessoire des cours d'école revient à la mode. Que vous pratiquiez seule à l'extérieur ou en salles, lors de séances de boxe, la corde à sauter est un excellent exercice pour améliorer votre coordination. Elle est également recommandée pour le système cardiovasculaire. Côté minceur, elle n'a pas son pareil pour affiner les bras et les mollets en un rien de temps. Vous perdez 800 à 850 calories en une heure. 

Le conseil de pro  

Commencez progressivement par de petites sessions.  

Le bon rythme  

Deux séances de 20 minutes par semaine.

 

La natation

Une heure de "piscine" fait perdre en moyenne 600 calories. Sans impact, la nage préserve les articulations et travaille efficacement tous les muscles du corps (épaules, bras, dos, abdominaux, fessiers, jambes). Pas étonnant que les activités aquatiques soient recommandées à tout âge.  

Le conseil de pro  

Les battements de jambes sans s'aider des bras constituent l'exercice idéal pour se sculpter des jambes de naïade. 

Le bon rythme  

Trois séances de 45 minutes par semaine, voire plus


lexpress.fr

Commenter cet article

Archives