Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Le danger de l’eau de Javel pour notre santé

Publié par MaRichesse.Com sur 16 Avril 2015, 07:00am

Le danger de l’eau de Javel pour notre santé

Elle détache, blanchit, désodorise et désinfecte, bref, l’eau de Javel a tout pour plaire. En France, 245 millions de litres en sont vendus chaque année et 7 ménagères sur 10 l’utilisent ! Pourtant, derrière sa réputation de championne de la propreté, c’est en fait un véritable poison pour notre santé mais aussi pour notre environnement. En plus de nuire aux écosystèmes aquatiques lorsqu’il est libéré dans la nature, c’est un produit irritant et corrosif pour la peau, les yeux, les voies respiratoires et digestives.

Cette semaine, une nouvelle étude l’a encore confirmé chez les enfants. Les chercheurs ont suivi l’état de santé de 9 102 enfants âgés de 6 à 12 ans scolarisés en Finlande, en Espagne et aux Pays-Bas. Résultats : ceux vivants dans des foyers utilisant régulièrement l’eau de Javel étaient plus sujets aux infections ORL et respiratoires (sinusites, bronchites, otites, grippes ou pneumonies) que les autres. Par exemple, l’utilisation d’eau de Javel augmenterait de 20% le risque de grippe chez les enfants. Ce sont ses propriétés irritantes qui endommagent les parois des voies respiratoires de l'enfant.

Mais alors par quoi remplacer ce produit que l’on pensait miraculeux ? Si vous pensiez aux antibactériens, oubliez ! Car désinfecter n’est pas conseillé dans un logement… D’une part parce que la présence de certains microbes est indispensable à notre santé, et d’autre part parce que, désinfecter trop souvent peut favoriser la résistance de certains germes pathogènes. En plus, s’il n’est plus confronté aux microbes, notre organisme ne peut plus produire de défenses immunitaires efficaces.

Alors on privilégie les produits Ecolabellisés (Ecolabel Européen ou NF Environnement) ou les recettes de grands-mères comme le savon noir pour tout nettoyer, le vinaigre blanc pour détartrer, désinfecter et dégraisser et le bicarbonate de soude pour désodoriser !  

Féminin bio.com

Commenter cet article

Archives