Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


La chose à ne pas trop répéter à votre enfant

Publié par MaRichesse.Com sur 19 Avril 2015, 12:23pm

La chose à ne pas trop répéter à votre enfant

Selon une étude récente, les enfants à qui les parents ont souvent répété qu'ils étaient spéciaux ont un risque accru de devenir narcissiques. Pour leur recherche, les scientifiques ont observé le comportement de plus de 500 enfants aux Pays-Bas.

Pour beaucoup de parents, il est normal de dire à leurs enfants qu'ils sont plus spéciaux que les autres. Mais cette habitude pourrait bien les rendre narcissiques dans le futur. Pour arriver à cette conclusion, une équipe de scientifiques a étudié le comportement de 565 jeunes aux Pays-Bas. Tous les six mois pendant un an et demi, des enfants âgés de 7 à 12 ans ont été observés. D'après les résultats, ceux décrits par leurs parents comme "plus spéciaux que les autres" et "méritant quelque chose de plus dans la vie" ont davantage de chances d'obtenir un score élevé à un test mesurant le narcissisme. "Les enfants y croient quand leurs parents leur disent qu'ils sont plus spéciaux que les autres. Cela pourrait ne pas être bon ni pour eux ni pour la société car les narcissiques pensent qu'ils sont meilleurs que les autres", explique l'un des auteurs de l'étude, Brad Bushman, à l'AFP.

Publiée dans le journal américain Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), la recherche indique que les parents ont souvent tendance à surévaluer leurs enfants. Au lieu de leur gonfler l'ego, l'étude préconise plutôt de prodiguer des encouragements et d'adopter un comportement chaleureux envers eux. Interrogé par Madame Figaro, le pédopsychiatre Gilles-Marie Valet  explique: "C'est un réflexe naturel de penser que son enfant est génial. Certains ont effectivement des qualités extraordinaires. Bien sûr, les parents doivent voir les qualités de leurs enfants, mais ils doivent aussi comprendre qu'ils ne sont pas parfaits! Il faudrait qu'ils aient la volonté de stimuler leur enfant, de le pousser à faire mieux, sans jamais tomber dans la recherche de la perfection". Les chercheurs précisent tout de même que les parents ne sont pas les seuls à incriminer. D'après eux, des éléments génétiques et les traits de caractère des enfants eux-mêmes peuvent aussi expliquer une tendance narcissique. 

7sur7.be

Commenter cet article

Archives