Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


L'eau de Javel augmente le risque d'infections chez l'enfant

Publié par MaRichesse.Com sur 12 Avril 2015, 19:23pm

Catégories : #ENFANT, #SANTE-BIEN-ETRE

L'eau de Javel augmente le risque d'infections chez l'enfant

Utiliser de l'eau de Javel comme nettoyant domestique augmente le risque de développer des infections ORL (nez, gorge, oreille) et respiratoires chez les jeunes enfant, révèle une étude menée par des chercheurs du Center for environnement and Health (CEH), qui a été publiée le 2 avril sur le site de la revue Occupational and Environment Medicine.

Les chercheurs ont suivi 9102 enfants âgés de 6 à 12 ans dans des écoles scolaires situées en Finlande, aux Pays-Bas et en Espagne résidant dans des foyers utilisant l'eau de Javel comme nettoyant au moins une fois par semaine.

Grippe : +20%

L'étude montre que le nombre et la fréquence des infections (sinusites, bronchites, otites, grippe, pneumonie) est plus élevé dans les foyers utilisant régulièrement l'eau de Javel comme nettoyant domestique. Ainsi, le risque d'attraper la grippe augmente de 20% et celui d'avoir une amygdalite de 35%.

D'après les scientifiques, les propriétés irritantes de l'eau de Javel ont pour effet d'endommager les parois des voies respiratoires de l'enfant. Par ailleurs, les produits ménagers à base de javel ont pour effet de bloquer les réactions immunitaires de l'organisme.

 

 

7 ménagères sur 10 utilisent de l'eau de Javel en France

Un véritable problème de santé publique que dénonce le Dr Lidia Casas, l'un des auteurs de l'étude, qui n'hésite pas à incriminer les publicités vantant les mérites de l'eau de Javel pour éradiquer les microbes.

En France, 7 ménagères sur 10 utilisent de l'eau de javel, et environ 245 millions de litres sont vendus dans le commerce chaque année (soit deux fois le volume des nettoyants ménagers), selon les chiffres de la Société chimique de France.

Vinaigre blanc et bicarbonate de soude pour en finir avec la Javel

L'eau de Javel fait partie de ces produits ménagers dont on a du mal à se séparer. Et pourtant, il existe des alternatives à la fois écologiques et inoffensives pour votre santé. Le bircarbonate de soude ou le vinaigre blanc sont tout aussi efficaces. Enfin, privilégiez les produits ménagers certifiés par l'écolabel européen (la fleur) et la marque NF Environnement

Metronews.fr

Commenter cet article

Archives