Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Impuissance : La lumière bleue serait capable de provoquer une érection réflexe sans aucuns stimuli sexuels

Publié par MaRichesse.Com sur 17 Avril 2015, 22:45pm

Impuissance : La lumière bleue serait capable de provoquer une érection réflexe sans aucuns stimuli sexuels

Et si une simple lumière bleue suffisait à stimuler un homme sexuellement ? Si cette question paraît folle, elle pourrait toutefois devenir réalité dans quelques années.

C'est en tout cas ce que suggère une étude franco-suisse publiée dans la revue spécialisée Angewandte Chemie.

Si la lumière bleue est néfaste pour s'endormir car elle freine la sécrétion de l'hormone du sommeil, elle pourrait bien stimuler l'érection de ces messieurs.

Menées sur des souris de laboratoire, les recherches ont prouvé que l'éclairage du pénis avec une lumière bleue pouvait provoquer une érection réflexe, sans qu'aucun stimulus sexuel ne soit effectué.

Mais la vérité est un peu plus compliquée. L'étude utilise en fait l'optogénétique, un nouveau domaine de recherche prometteur alliant optique et génétique. Pour des recherches sur le cerveau, il s'agit d'injecter des algues luminosensibles dans un virus, lui-même injecté dans une zone cérébrale spécifique. Le chercheur peut ensuite « allumer » ou « éteindre » les neurones qui l'intéressent pour cartographier et mieux comprendre les réseaux neuronaux.

Ici, la même technique a été utilisée avec le pénis des souris, où l'on a injecté l'ADN de la bactérie qui réagit à la lumière bleue dans le corps caverneux responsable de l'érection. Lorsque les chercheurs ont éclairé les pénis des souris avec de la lumière bleue, celles-ci sont parvenues à l'érection au bout de 55 secondes seulement.

Ces résultats très concluants pourraient aboutir à un nouveau traitement destroubles de l'érection, moins contraignant que la traditionnelle pilule de viagra. Une « idée lumineuse » qui devra d'abord être testée cliniquement avant de pouvoir être utilisé chez l'homme, pour une érection à la demande.  

Top santé

Commenter cet article

Archives