Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Efferalgan, Paracétamol : la codéine interdite avant 12 ans

Publié par MaRichesse.Com sur 30 Avril 2015, 11:06am

Efferalgan, Paracétamol : la codéine interdite avant 12 ans

Les médicaments à base de codéine (Efferalgan, Paracétamol, etc.) sont désormais interdits aux enfants avant l'âge de 12 ans, a indiqué l'Agence européenne du médicament dans unavis, publié le 24 avril dernier. En mars dernier, l'EMA avait déjà émis des recommandations pour restreindre l'usage de ce médicament contre la douleur, la toux et le rhume, dont certains sont en vente libre dans les pharmacies.

La raison ? Cet analgésique, utilisé pour soigner les toux sèches et le traitement du rhum (en sirop et en comprimé), aurait des effets néfastes sur le système respiratoire de l'enfant. Selon l’EMA, la substance est convertie en morphine par le foie, mais le métabolisme de certaines personnes opère cette conversion trop rapidement, ce qui peut aboutir à des "effets indésirables graves comme des problèmes respiratoires".

À éviter aussi pour les femmes enceintes

En France, les médicaments à base de codéine sont déjà contre indiqués dans le traitement des toux sèches chez les enfants de moins de 30 mois. Les autres contre-indications de l'EMA concernent les enfants de 12 à 18 ans souffrant de troubles respiratoires, les femmes enceintes ou encore les "métabolisateurs ultra-rapides" (autrement dit, ceux pour qui la codéine se transforme en morphine plus rapidement que dans la moyenne de la population).   

Metronews.fr

Commenter cet article

Archives