Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Du sport avant le petit-déjeuner, la solution pour perdre du poids?

Publié par MaRichesse.Com sur 28 Avril 2015, 04:49am

Du sport avant le petit-déjeuner, la solution pour perdre du poids?

Chaque année au printemps, les rues se remplissent de coureurs enthousiastes désireux de perdre quelques kilos avant l'été. Mais quel est le meilleur moment de la journée pour pratiquer une activité sportive ? Le quotidien De Volkskrant s'est demandé si on perd plus de calories en faisant du sport avant le petit-déjeuner.

Le journal néerlandais cite une étude de 2010 de la KULeuven, qui affirme que pratiquer du sport avant le petit-déjeuner procure de nombreux avantages. Pendant six semaines, les chercheurs ont imposé un schéma alimentaire de plus de 50% de graisse et 30% de calories que leur régime habituel à 28 hommes en bonne santé. Les personnes qui n'avaient pas pratiqué de sport pendant six semaines avaient grossi en moyenne de 3 kilos. Les participants qui faisaient de l'exercice après le petit-déjeuner avaient un peu moins forci, mais avaient accumulé (tout comme le premier groupe) une résistance à l'insuline, ce qui peut entraîner un diabète de type 2. Le troisième groupe, qui avait pratiqué un sport avant le petit-déjeuner, avait à peine pris du poids et gardé un taux d'insuline sain.

Brûler des calories

Pourtant, le professeur en alimentation moléculaire à l'université de Wageningue aux Pays-Bas Sander Kersten estime qu'on ne perd pas plus de poids en pratiquant une activité physique avant le petit-déjeuner. "On consomme plus de graisse que de glucides quand on a l'estomac vide, mais cela n'a rien à voir avec la perte de poids" explique-t-il au Volkskrant . Selon lui, quand on souhaite perdre du poids, seules les calories comptent. "Peu importe donc si on fait de l'exercice l'estomac plein ou vide". Il y voit même un inconvénient : "On aura tendance à arrêter plus rapidement, parce qu'on a faim".

Un café

Même si on ne perd pas plus de kilos en faisant du sport avant le petit-déjeuner, il existe d'autres raisons de commencer la journée en bougeant. Une étude de l'université américaine de Brigham Young révèle que pratiquer un sport en début de journée aide à se sentir plus rassasié et donc à manger moins après.

De plus, le niveau d'oxygène dans les muscles et les autres tissus augmente quand on pratique une activité physique, ce qui optimise le système cardiovasculaire et procure davantage d'énergie. Certains affirment même que pratiquer de l'exercice le matin exerce le même effet qu'une tasse de café. 

Levif.be

Commenter cet article

Archives