Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Comment votre personnalité et votre physique affectent votre carrière (et votre salaire)

Publié par MaRichesse.Com sur 28 Avril 2015, 01:19am

Comment votre personnalité et votre physique affectent votre carrière (et votre salaire)

Le caractère, la personnalité pourrait avoir un effet sur la carrière professionnelle. Des chercheurs américains ont montré par exemple que des travailleurs qui ont une personnalité agréable, empathique gagnaient moins que leurs collègues. Comment expliquer ce phénomène ?

Guillaume Drillon : Oui absolument. Les Américains s’intéressent à tous ces aspects. Pour les Français tout ce qui touche à une forme de discrimination est un peu suspect, cela nous met mal à l’aise, c’est en fait une sorte de déni.

Donc très rares sont les recherches sur ces sujets en France. Pourtant la réalité est là, bien observable, mesurable. Ce que les Américains ont montré, ce n’est pas uniquement la beauté car est-elle universelle ? Il s’agit plutôt de l’élégance, de l’aisance à se mouvoir, de l’assurance que peut dégager une personne, de sa sociabilité, de sa capacité à convaincre. Cela passe bien sûr par le langage, les mots mais aussi le langage du corps qui est bien souvent inconscient. Une personnalité empathique ne va pas toujours chercher à s’imposer. Il ne va pas passer son temps à se battre pour imposer son point de vue, défendre son salaire. Alors les compétences dans tout cela ? Elles sont bien relatives, leur valorisation dépendra davantage du contexte professionnel. Il y a quelques années, entre 1995-2005 des chercheurs américains avaient mis en avant les  caractéristiques de l’intelligence émotionnelle. On y retrouvait entre autres : la capacité à communiquer, l’empathie, la confiance en soi, la sociabilité, la fiabilité, l’adaptabilité, la dynamique personnelle. Ces traits de personnalité étaient présentés comme la clé de la réussite. Je pense que la personnalité est très importante dans la réussite comme dans l’échec professionnel. Mais il ne faut pas la prendre isolément, il faut lui associer l’intelligence, l’apparence aussi pourquoi pas et le contexte bien sûr. Nos recherches actuelles portent sur les HPI (haut potentiel intellectuel).

Quels sont les traits de caractère qui sont valorisés dans la culture de l'entreprise, et à l'inverse, ceux qui pourraient nuire à l'avancée ?  Et comment les managers peuvent évaluer ces caractéristiques chez leurs employés ?

La plupart des activités que nous rencontrons dans notre monde économique actuel se situent de plus en plus dans un environnement concurrentiel, de compétition. Nous sommes de plus en plus soumis à la domination de "l’économique" de l’argent, de la rentabilité. Il n’y a plus beaucoup d’activité "gratuite". Même dans les entreprises qui attirent particulièrement les jeunes diplômés, par exemple, l’industrie du luxe, les cosmétiques, la communication, les médias, … il faut être créatif, flexible, enthousiaste, engagé, résistant, toujours positif... Tous ces critères ne sont pas facilement mesurables, beaucoup sont subjectifs. La plupart des managers doivent à la fois bien sûr atteindre leurs objectifs avec les efforts de leur troupe et surveiller dans le rétroviseur toute menace qui pourrait les évincer de leur poste


Lire la suite http://www.atlantico.fr/decryptage/comment-votre-personnalite-et-votre-physique-affectent-votre-carriere-et-votre-salaire-guillaume-drillon-2115233.html#dxOQAKrUSKh70pcB.99

Commenter cet article

Archives